Groupe Hua Mulan 21/22

Selon la théorie des tempéraments héritée d’Aristote puis d’Hippocrate, le féminin se caractérise par le froid, l’humide, le passif et la matière tandis que le masculin est à l’opposé défini par le chaud, le sec, l’actif et la puissance. Du vir latin à l’andrea grec, les valeurs masculines attendues – entre autres le courage guerrier – ont traversé l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.

La virilité est un idéal masculin sans équivalent féminin. Pourrait-on en conclure que le courage – thème du présent parcours – constitue ainsi l’apanage de la masculinité ? Largement produite par des auteurs et historiens hommes, la littérature développant ces théories apparait biaisée.

On sait maintenant qu’il existe 1001 manières de vivre son identité, d’être femme, homme, non binaire. Alors comment combattre la perpétuation de ces stéréotypes genrés, de ces modèles séculaires patriarcaux qui continuent de prêter à la masculinité le monopole des valeurs morales et physiques telles que la force et le courage ? L’éducation paraît être un levier essentiel.

Le Groupe Hua Mulan porte le nom d’une jeune héroïne d’une légende chinoise : une jeune fille qui se déguise en homme pour prendre la place de son père trop vieux pour combattre. Gardant le secret de son identité pendant plusieurs années, elle a mené de nombreuses batailles avec succès avant qu’on s’aperçoive qu’elle était une femme.

Accompagné.e.s par la metteure en scène Muriel Imbach, le Groupe Hua Mulan :

– abordera les thématiques du courage et de la masculinité avec le philosophe Charles-Antoine Courcoux à l’Usine à gaz de Nyon ;
– assistera à une projection du film Le Chant de la mer de Tomm More à la Cinémathèque suisse ;
– se rendra Musée romain de Nyon afin de mettre la notion de courage en regard de la société romaine et la manière dont le courage était valorisé comme une vertu centrale ;
– prendra part à une représentation de « Pinocchio » au Reflet de Vevey, de la cie Les Dramaticules ;
– découvrira «  Ha Ha Ha « , d’Eugenie Rebetez à l’Usine à gaz de Nyon.

Image d’illustration © D.R. Hua Mulan, l’authentique légende

L’artiste
Les spectacles
L’intellectuel
La médiatrice
La médiatrice
L’exposition
Le film
Production artistique
Vitrine bibliographique