Après un passage au conservatoire de Fribourg, au cours Florent/Paris et enfin à la SPAD /Lausanne, Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène. Depuis 2002, elle a assisté et collaboré avec plus d’une trentaine d’artistes romands.

En 2008, elle obtient le certificat en dramaturgie et performance du texte proposé par l’UNIL. En 2008 aussi, elle fait partie des 15 compagnies émergentes qui créent Matière Première, la vitrine du jeune théâtre vaudois.

De 2010 à 2012, grâce à la Bourse de compagnonnage au jeune metteur.e en scène (offerte par l’État de Vaud et la Ville de Lausanne), elle part suivre Galin Stoev au théâtre de la Colline à Paris et accompagne la Cie l’Alakran pendant plusieurs mois.

En 2014, elle participe au Séminaire en Avignon, proposé à des artistes de différents pays par Pro Helvetia. En 2017, elle est invitée par Pro Helvetia pour donner un workshop au festival international de Samara en Russie. En 2018, elle imagine pour le Musée d’arts de Pully un parcours de médiation alliant théâtre et philosophie.

Depuis 2016, elle s’est formée à la Philosophie avec les enfants à distance avec L’université de Laval au Canada.

Depuis une dizaine d’années déjà, avec la Cie La Bocca della Luna, elle propose des spectacles singuliers et étonnants. En 2014, Le Grand Pourquoi, son premier projet tout public dès 4 ans, a tourné dans toute la Suisse Romande. Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants est son deuxième spectacle jeune public, créé au Théâtre Am Stram Gram, puis en tournée en Suisse Romande. En janvier 2019, elle a créé Les Tactiques du Tic Tac, une enquête poétique sur le temps qui tourne encore. A l’envers à l’endroit est une performance créée pour la saison 2019 au Théâtre Am Stram Gram dans le cadre du Festival Les Créatives. En 2020, elle crée en coproduction avec le Théâtre Vidy – Lausanne : Arborescence programmée.

Pour les saisons 2018-2020 et 2021-2023 La Cie La Bocca della Luna est au bénéfice d’un contrat de confiance de l’État de Vaud.

Parallèlement à ses activités artistiques, Muriel Imbach est régulièrement directrice de castings pour des longs-métrages ou des séries tels que Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Double Vie de Bruno Deville ou encore par exemple Le Juif pour l’exemple de Jacob Berger.

Photo © Sylvain habloz