C’est par curiosité et aussi un peu par hasard que Jordane Altermath a choisi des études de Sciences Sociales à l’Université de Lausanne. Sa Licence en poche et ses connaissances linguistiques aiguisées par un séjour de plusieurs mois aux Etats-Unis, elle décroche un travail dans la communication et l’organisation d’événements. Elle se réoriente une année plus tard dans l’enseignement, désirant mettre l’humain au centre de son métier et rejoignant ainsi une longue vocation familiale.

Après trois années de formation en emploi, elle obtient un Brevet d’enseignement pour le secondaire I. Elle enseigne depuis plus de 20 ans dans le canton de Vaud à des élèves de 13 à 15 ans et accompagne aussi des adultes en formation (CAS de praticienne formatrice – 2015).

Convaincue par l’idée que l’éducation à la culture, pour qu’elle soit démocratique, doit se faire par l’école, elle s’occupe de l’organisation des spectacles et sorties culturelles depuis ses débuts dans la profession. Elle conçoit et co-réalise quelques spectacles scolaires.

Après une évasion par le voyage (une année de tour du monde en solitaire), elle découvre l’évasion par l’improvisation théâtrale qui va devenir une véritable passion. Cet enthousiasme ne la quitte plus, elle suit de nombreux stages et monte sur scène avec  la compagnie Fried Club. Curieuse de découvrir une autre façon de jouer et sur d’autres terrains de jeux, elle se forme depuis 2021 à l’Acting.

La transmission de cette passion aux élèves s’est imposée naturellement. Elle a la chance de pouvoir en faire bénéficier sa classe puisqu’elle participe à la deuxième édition du projet lancé par le SERAC : La culture c’est classe, avec l’appui du comédien Alain Ghiringhelli, et également d’autres élèves de son établissement scolaire en donnant des cours facultatifs d’improvisation. Ces expériences lui ont donné envie de s’impliquer plus directement dans la culture et c’est ainsi qu’elle s’inscrit au CAS d’animation et médiation théâtrales à la Manufacture qu’elle obtient en 2021.

Elle aime créer des liens entre les gens et c’est avec énergie, humour et toujours avec passion qu’elle mène de front plusieurs projets.