Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à Paris 8 après avoir enseigné à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh, à l’université de Grenoble-3 et à celle de Genève, Yves Citton rêve de devenir archéologue des media quand il sera grand. En attendant, il co-dirige la revue Multitudes.
Il a publié une dizaine d’ouvrages dont Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques (Éditions Quae, 2013), Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012), Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Éditions Amsterdam, 2011), L’Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? (La Découverte, 2010), ainsi que Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (Éditions Amsterdam, 2010), Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? (Paris, Éditions Amsterdam, 2007) et L’Envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières (Paris, Éditions Amsterdam, 2006,  qui a remporté le Prix Rhône-Alpes du Livre 2007) ‒ ainsi que de nombreux ouvrages collectifs.

Yves Citton a pris part aux activités de La Marmite à l’occasion d’une rencontre le 7 mars 2018 au Théâtre Vidy-Lausanne sur le thème de L’attention: entre commerce et arts et en rencontrant le Groupe Spinoza constitué d’exilé.e.s. A cette occasion, il s’est révélé d’une belle humanité et d’une grande générosité. Interrogeant ses hôtes sur les manières dont on nomme l’attention selon les cultures et les langues, ajoutant ses connaissances sur les évolutions de l’étymologie en français, Citton a su opérer ce croisement – ambitionné par La Marmite – entre interrogation du Savoir et valorisation de la culture de tous.