Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.

Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2005, il crée les compagnies Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Associé avec sa compagnie française à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, de 2008 à 2010, il est en 2009 l’artiste associé de la 63e édition du Festival d’Avignon, où il présente le quatuor Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. Depuis septembre 2011, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur de La Colline – théâtre national, à Paris.

Sa carrière d’auteur et de metteur en scène s’amorce au sein du Théatre O Parleur en portant au plateau ses propres textes, publiés aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers : Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (1991), Journée de noces chez les Cromagnons (1994) et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998), puis Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés coécrit avec Estelle Clareton (2000). En 1997, il écrit et met en scène Littoral (qu’il adapte et réalise ensuite au cinéma en 2005) ; puis Rêves (2000), Incendies (2003) et Forêts en 2006. En 2008, il écrit, met en scène et interprète Seuls, toujours en tournée, notamment à l’international. En 2009, il se consacre au quatuor Le Sang des Promesses, qui rassemble, en plus d’une nouvelle version de Littoral, les spectacles Incendies, Forêts et la création de Ciels. Puis en 2011, Temps est créée à la Schaubühne Berlin. Il écrit des pièces et récits pour enfants, des entretiens, ainsi que les romans Visage retrouvé et récemment Anima.
Comédien de formation, il interprète des rôles dans ses propres spectacles, mais aussi sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens, Dominic Champagne, Stanislas Nordey ou Daniel Roussel.

Il s’est consacré à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle (en trois opus Des femmes composé de Les Trachiniennes, Antigone, Électre – créé en 2011, Des Héros avec Ajax un cabaret et Oedipe Roi – créé en 2014 ; l’intégrale sous le titre Le Dernier jour de sa vie dans le cadre de Mons 2015 capitale européenne de la culture puis Des mourants librement inspiré de Philoctète et Œdipe à Colone au Théâtre National de Chaillot en mai 2016.
Son dernier cycle Domestique prolonge sa recherche autour d’univers familiers, avec la création de Sœurs en 2014, toujours en tournée, puis de Frères avec Robert Lepage, suivis de Père et Mère. Récemment, il a notamment mis en scène Tous des oiseaux (2017).
Distingué par de nombreux honneurs dont le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 pour l’ensemble de son travail, il est nommé Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres puis Artiste de la paix en 2006, reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines de Lyon ainsi que le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.
Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde (dans ses mises en scènes et celles d’artistes étrangers).

La Marmite est honorée de compter Wajdi Mouawad parmi ses parrains notamment pour son écriture qui croise avec hardiesse les dimensions existentielles, socio-historiques et métaphysiques. Mouawad conduit par ailleurs des actions culturelles toujours riches de sens. Citons, à titre d’exemple, le projet Avoir 20 ans en 2015 avec 50 adolescents (venus de Mons, Namur, Nantes, L’ile de la Réunion et Montréal) qui suivent la compagnie pendant cinq années et grandissent au fil de voyages à Athènes, Lyon, Auschwitz, Dakar, etc.

Rappelons, ici, que Wajdi Mouawad avait été l’invité,en 2018, à Neuchâtel, du Groupe Tala Madani.