Thierry Weber est un véritable passeur de musique, convaincu que ce langage des émotions est un vecteur d’émancipation individuelle et collective.
C’est son besoin d’éclectisme qui le guide au fil du temps à mener des expériences plurielles, inspirées de ses rencontres et de ses centres d’intérêts multiples.
Né à Dijon en 1975 au sein d’une famille de musiciens investis dans les pratiques artistiques en amateur, il débute sa formation par l’étude du cor d’harmonie qu’il exerce une dizaine d’année au sein de l’orchestre de l’Opéra de Dijon notamment.
C’est par la direction d’orchestres qu’il poursuit sa carrière, expérimentant différents projets lyriques avant d’enchaîner les expériences d’orchestres et les productions diverses.
D’un répertoire à l’autre, de découvertes en découvertes, il affine et perfectionne ensuite ses compétences par des études universitaires notamment par l’obtention d’un master de médiation de la musique au sein de Paris-Sorbonne.
Ainsi son identité artistique s’appuie sur les diverses orientations de son parcours, l’entraînant progressivement vers une approche personnelle de la musique et de sa place dans la société, dans un désir de sensibilisation et de diversité. Engagé comme professeur au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour structurer une mission de médiation de la musique qu’il décline en enseignements, productions et recherches, il dirigera l’Institut Romand de Pédagogie Musicale avant de retrouver l’essence de sa démarche engagée, faite de transmission et de partage du plaisir de la musique à destination des publics.
Il est l’artiste associé du groupe L’après-midi d’un faune durant la saison V.