Sophie Klimis est professeure de philosophie en facultés de droit, de philosophie et lettres à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le statut du mythe dans la Poétique d’Aristote, Archéologie du sujet tragique, L’énigme de l’humain et l’invention de la politique : Les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine, Penser, délibérer, juger : Pour une philosophie de la justice en acte(s) ainsi qu’une trentaine d’articles dans les domaines de la philosophie ancienne, de la réception de la pensée grecque aux XIXe et XXe siècles, de l’anthropologie philosophique, de la philosophie politique et de l’esthétique.
La Marmite – qui réunit ses ancien.ne.s participant.e.s au sein de Chœurs régionaux (Pylade à Genève, Coriolan dans le canton de Vaud, Woyzeck à Neuchâtel, etc.) se réjouit fort d’associer au cercle de ses marraines et parrains une spécialiste de ce sujet théâtral collectif instruite de ses soubassements poétique et politique.
Proche de l’activité des artistes, Sophie Klimis est également engagée dans l’interrogation de l’héritage du penseur Cornelius Castoriadis et de son appel à l’autonomie.

La Marmite est ravie de compter Sophie Klimis au nombre de ses marraines. De fait, par son étude de la tragédie athénienne antique, la philosophe belge nous a inspiré.es en plusieurs endroits de notre action: notamment sur la notion de choeur et son possible enjeu à la fois artistique et citoyen mais aussi sur l’idée de « communer », d’une réciprocité vraie pour inspirer le mode collaboratif éprouvé au sein de nos groupes.

A noter que Sophie Klimis était notre invitée, en 2020 à Annemasse, en France, dans le cadre du parcours du Groupe Monte Verità.