Simon Gaberell est titulaire d’une thèse en géographie, soutenue au département de géographie et environnement de l’Université de Genève en novembre 2014. A partir d’une enquête ethnographique menée au secrétariat de la Convention des Carpates, sa thèse appréhende les modalités d’institutionnalisation d’une entité spatiale naturelle, la chaîne de montagne des Carpates, en vue de mettre en place des politiques environnementales coordonnées à l’échelle de cette région transnationale.
A la suite de sa thèse, Simon Gaberell a participé à deux projets FNS comme collaborateur scientifique, l’un portant sur les controverses liées aux politiques d’aménagement de nature en ville et le rôle des imaginaires (anti-)urbains dans leur émergence, l’autre sur la mobilisation de la notion de paysage comme outil de médiation dans les projets d’aménagement urbain. Il a quitté ce dernier projet en août 2015 pour rejoindre la HES-SO Genève et coordonner la mise en place d’une plateforme de développement urbain, qui vise à profiler l’institution comme un centre de compétences interdisciplinaire au service des villes et de leur gestion.
Il est actuellement adjoint scientifique à la HES-SO Genève et chercheur associé à l’Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial de l’Université de Genève (IGEDT).

Il modère la rencontre avec Catherine Larrère (saison II).