Psychanalyste d’obédience freudienne, professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, titulaire d’une chaire à l’Ecole d’Art de la Cambre de Bruxelles, anciennement intervenant à la Chaire de philosophie de l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint Louis à Bruxelles, membre d’Espace analytique, Roland Gori est – avec Stefan Chedri – l’initiateur de l’Appel des appels.

Parmi ses ouvrages récemment publiés : Un monde sans esprit (2017), L’individu ingouvernable (2015), Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014), La Fabrique des imposteurs (2013), La Dignité de penser (2011), La folie évaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude (ouvrage collectif sous la direction de Alain Abelhauser, Roland Gori, Marie-Jean Sauret, 2011), De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité (2010), L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences (ouvrage collectif sous la direction de Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval, 2009), La santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l’existence (avec Marie-José Del Volgo, 2005), La Preuve par la parole (1996).

La Marmite se réjouit de compter au nombre de ses parrains un résistant qui cite Marx, Gramsci, Jaurès, Camus et Foucault. Un résistant à la marchandisation de la culture, à la privatisation de l’éducation et de la santé, à la « rationalité » algorithmique, à l’infirmité anthropologique, un résistant qui fait de l’art un rempart !