Compositeur
Après des études artistiques à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève et des études de Lettres à l’Université, Robert Clerc se consacre dès 1984 à la pratique musicale et sonore. Il s’oriente vers les musiques improvisées, la musique écrite puis la composition.
Il réalise la musique de nombreuses créations pour la danse et le théâtre et élabore un langage musical au service de l’acteur, où la musique prend part à toutes les étapes du travail théâtral. Il compose notamment des opéras pour le jeune public et de la musique de scène.
En 2007, Robert Clerc est lauréat de la bourse d’aide à la composition musicale du dpt de la Culture de La Ville de Genève. En 2007, 2011 2013 et en 2016, il obtient à quatre reprises une bourse de la Société Suisse des Auteurs. En 2008, il obtient à l’unanimité, une bourse de l’Etat de Genève et une résidence d’artiste à Barcelone.
Parallèlement à la composition, il pratique la musique avec la toute petite enfance et, depuis 2oo3, restitue son expérience auprès des professionnels socio-éducatifs. Il enseigne un certain usage de la musique dans le champ social et comme outil de médiation.
Il accompagne le parcours du Groupe Leonard de Vinci (saison III).