Sociologue de la culture, Dr ès Sciences sociales de l’Université de Lausanne (UNIL), Olivier Moeschler s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle, de la production à la réception : travail et emploi artistiques, création et circulation des œuvres, publics et pratiques culturelles ainsi que la question des politiques de la culture, qui posent le cadre de ces différentes activités et qui sont en même temps influencées par elles.
Dirigée par Jean-Yves Pidoux, sa thèse de doctorat (récompensée par un Prix de faculté) a porté sur les interactions entre cinéastes et instances étatiques dans les années 1963-1970 notamment, menant à l’« invention » du cinéma d’auteur en Suisse.

Olivier Moeschler a travaillé dans différents instituts de l’UNIL – Institut de sociologie des communications de masse, Institut d’anthropologie et de sociologie, Observatoire Science, Politique et Société, Laboratoire de sociologie. En octobre 2017, il a été Professeur invité à l’Université de Paris 8. Chercheur associé au Laboratoire capitalisme, culture et sociétés (LACCUS), Moeschler enseigne depuis une quinzaine d’années à la Haute école de gestion, filière Information documentaire, à Genève, la sociologie des publics et la médiation culturelle. A l’Office Fédéral de la Statistique, à Neuchâtel, il s’occupe du domaine « culture »,  qui comprend des statistiques sur le cinéma, les bibliothèques, les musées, les pratiques culturelles, le financement de la culture, les monuments et sites ainsi que sur l’économie des entreprises et les professionnels de la culture.

Les travaux d’Olivier Moeschler fournissent de précieuses indications sur lesquelles La Marmite peut asseoir ses actions.