Michel Cordillot est un historien français, spécialiste du mouvement ouvrier. Angliciste (américaniste) et traducteur, il étudie plus particulièrement, dans la thématique du mouvement social, les exilés francophones aux Etats-Unis d’Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Fils de Jean Cordillot, instituteur et dirigeant communiste de l’Yonne, député de 1956 à 1958 puis maire de Sens, Michel Cordillot est agrégé d’anglais. Il est professeur de l’enseignement secondaire avant de rejoindre l’Université de Franche-Comté à Besançon. Docteur d’État d’histoire et de civilisation américaines, il est ensuite enseignant de civilisation américaine à l’Université Paris VIII, dont il est professeur émérite.
S’étant tout d’abord intéressé à l’histoire des débuts du mouvement ouvrier à Besançon, il étudie les pionniers du mouvement ouvrier et socialiste français au temps de la première Internationale et de la Commune de Paris.
Il est un des fondateurs des Cahiers Charles Fourier, où il publie de nombreux articles. Il s’attache à restituer les parcours de militants communards tels Zéphirin Camélinat, Benoît Malon, mais également Eugène Varlin – principal artisan de la société civile d’alimentation de La Marmite à laquelle notre association doit son nom !
Mais son domaine de prédilection est donc l’étude des exilés du mouvement ouvrier français en Amérique du Nord, auxquels il consacre plusieurs ouvrages de référence.

A lire : Eugène Varlin, chronique d’un espoir assassiné, éditions ouvrières, col. la part des hommes, Paris 1991. Réédition revue et augmentée : Eugène Varlin, internationaliste et communard, Éditions Spartacus, 2016.