Né en 1963 à Roanne, Joël Pommerat est auteur-metteur en scène. Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990, a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes.
Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ».

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre national de Bruxelles ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.

Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs.

La Marmite se réjouit de compter parmi ses vigies un homme sensible aux humiliés et aux offensés, donnant une voix « sans écoute » (Erri De Luca), un corps aux invisibles – que l’on songe, par exemple, à Ça ira et aux « petit peuple » des sections parisiennes ou à Cet enfant, pièce répondant à une commande de la Caisse d’allocations familiales du Calvados, nourrie par les échanges avec des habitantes d’Hérouville-Saint-Clair.

Photographie © David Balicki.