Ecrivain

Professeur associé à l’Université de Lausanne, écrivain et critique littéraire, Jérôme Meizoz vit à Lausanne tout en gardant de fortes attaches familiales et culturelles avec le Valais.
Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, il suit à Paris les cours de l’écrivain-sociologue Pierre Bourdieu, qui préfacera sa thèse. Il enseigne un temps à Zurich, puis à l’Université de Genève. Directeur de la Formation doctorale interdisciplinaire à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, il enseigne aussi la littérature française.
Jérôme Meizoz publie d’abord des études littéraires en lien avec la littérature romande, puis élargit son domaine à la littérature francophone des XVIIIe (Rousseau) et XXe siècles. Il mêle rapidement approches sociologiques et littéraires. Considéré comme un spécialiste de Charles Ferdinand Ramuz, Jérôme Meizoz participe à L’histoire de la littérature en Suisse romande de Roger Francillon et collabore à l’édition critique des romans de Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Enfin, Jérôme Meizoz écrit également des récits de fiction constellés de faits autobiographiques.

Il a accompagné le parcours du groupe Jeanne des abattoirs (saison I).