Jeremy Narby
Anthropologue canadien, diplômé de l’université de Stanford, Jeremy Narby vit aujourd’hui en Suisse. Il étudie le rapport entre la science et les savoirs traditionnels, en particulier à propos de la biologie, de l’écologie et de la conscience. Depuis 1989, il travaille pour l’ONG Nouvelle Planète aux projets de soutien aux peuples indigènes amazoniens dans la défense de leurs cultures et de leur environnement.Il a vécu plusieurs années avec le peuple des Ashninkas dans la forêt amazonienne-péruvienne cataloguant les usages des ressources de la forêt par les indigènes dans le but de les aider à combattre la destruction de celle-ci. Les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes.
Il a écrit plusieurs livres traitant les systèmes de connaissance indigènes et l’usage de l’ayahuasca dans l’acquisition de connaissances, dont Le serpent cosmique: L’ADN et les origines du savoir, [«The Cosmic Serpent:DNA and the Origins of Knowledge»], Georg, Genève, 1995.
Dans une enquête qui s’étale sur dix ans, l’auteur réunit suffisamment d’indices pour être convaincu que la réponse à l’énigme se trouve dans l’ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l’anthropologie et les limites du rationalisme.
Il propose une conférence populaire le samedi 28 novembre 2020 à 19h au Théâtre de Vidy à Lausanne.
Photographie Jeremy Narby © Jeremy Narby