Docteur en droit et en sociologie, Jean Ziegler est un homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse. Il fut le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009.
Professeur de sociologie à l’Université de Genève jusqu’en 2002 et à l’université de la Sorbonne à Paris, il fut membre du parlement fédéral suisse de 1967 à 1999 (avec une interruption de 1983 à 1987).
Jean Ziegler est l’auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu’il considère être des crimes commis au nom de la finance mondiale et du capitalisme. Il s’oppose à la théorie libérale du ruissellement, qui justifie l’existence des riches par leur rôle dans la redistribution des richesses. Altermondialiste, il critique fortement l’action du FMI, qui conditionne ses aides financières à des plans d’ajustement structurels, qui suppose notamment la privatisation des services publics, conduisant souvent, selon lui, à leur dégradation avec des conséquences tragiques pour la santé et l’alimentation pour les pays les plus pauvres.