Poète, romancier, dramaturge, pédagogue, critique, Jean-Pierre Siméon est directeur artistique du Printemps des Poètes. Pendant six ans « poète associé » au Centre dramatique national de Reims, il l’est désormais au Théâtre national populaire à Villeurbanne.
Jean-Pierre Siméon compose une œuvre variée : une quinzaine de recueils de poèmes mais également cinq romans, des livres pour la jeunesse et des pièces de théâtre. Il a collaboré à de nombreuses revues de création littéraire.
Il a écrit régulièrement dans L’Humanité comme critique littéraire et dramatique.
Invité du Groupe Char (saison I de La Marmite), Jean-Pierre Siméon intervenait également lors de la deuxième conférence populaire de notre association, le soir où Donald Trump emportait les élections nord-américaines – un soir où notre besoin de poésie s’aiguisait…
Sollicité pour apporter son soutien à La Marmite, Jean-Pierre Siméon a accepté avec chaleur, considérant cette initiative « juste et importante ».
Il était l’un des invités de notre saison I, avec une rencontre intitulée La poésie peut-elle sauver le monde ? à réécouter ici