Né à Rouen, directeur d’une compagnie théâtrale indépendante (Théâtreàtoutprix de Besançon), metteur en scène, enseignant, dramaturge, comédien, Jean-Michel Potiron a à cœur d’interroger l’enjeu de l’art, les sens de l’engagement.
Il a connu de multiples résidences notamment au Théâtre de l’Espace scène nationale de Besançon, au Théâtre de la Cité Internationale de Paris, au Théâtre-Ecole d’Art Dramatique de Moscou, à la Grange de Dorigny de Lausanne, à l’Académie Expérimentale des Théâtres de Paris, au Centre de Culture ABC de La Chaux-de-Fonds.
Il crée notamment : Le monte-plats de Pinter, Kiki l’indien de Jouanneau, Violences Corps et Tentations de Gabily, Andromaque de Racine, Aglavaine et Sélysette de Maeterlinck, Hercule Furieux de Sénèque.
Dans le cadre du cycle « Qu’est-ce que l’art ? », il réalise Protesto ! Solo Inutile (?) Pour une Culture qui Cultive !. Potiron s’associe avec Stéphane Keruel de la compagnie Le Chant de la Carpe de Niort ; de cette association naissent : Et donc je m’acharne, Le dernier des Dériveurs à travers l’œuvre complète de Debord, Là quand même allusion à Jacques Lacan, La Guerre, notre poésie, La Mouette de Tchekhov, Un Petit Godard, A gorge dénouée de Luca, Apocalypsis d’après Concert à la carte de Kroetz, Sept d’après L’épreuve du feu de Dahltröm, La Conférence de Pellet. Il s’apprête à créer Orgie de Pasolini.
Parallèlement, il dispense différentes formations d’acteurs dans des écoles de théâtre à Lyon, Lausanne ou au sein d’universités, notamment à Besançon.