Chercheur au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, anciennement directeur du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), Jean-Marie Schaeffer est un philosophe de la réception esthétique, de l’esthétique philosophique et de la théorie des arts. Ses travaux se répartissent entre deux approches : d’une part, l’analyse philosophique du champ de l’esthétique et des arts ; d’autre part, l’étude d’objets spécifiques liés au champ des arts (image photographique, fiction, récit, genres littéraires, etc.).

L’ensemble de ses recherches s’inspire des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prend appui sur les acquis de la philosophie « naturaliste » de l’esprit, des sciences cognitives, des théories de l’attention, de la psychologie des émotions, de la neuropsychologie et de l’anthropologie.

Notons, parmi nombre de ses publications, L’expérience esthétique, 2015 ; Adieu à l’esthétique, 2000 ; Pourquoi la fiction ? 1999 ; L’art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, 1992 ; Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? 1989 ; L’image précaire, 1987.

Nous soulignions ailleurs que « sens et valeur de l’art ne sont pas, pour nous, des émanations transcendantes ni le produit de codes celés dans les œuvres qu’il conviendrait simplement de déchiffrer. Ils sont matières à jeu des interprétations. » Jean-Marie Schaeffer aide La Marmite à penser « l’activité représentationnelle exercée sur l’objet » et à évaluer sa variation en fonction des conditions sociales, historiques, culturelles dans lesquelles se trouvent les réceptrices et les récepteurs, dans lesquelles se tient l’expérience esthétique.