Docteur en sociologie, professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Lafortune est directeur de l’Unité de programmes en animation et recherche culturelles et rédacteur de la revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles.
Il s’intéresse à l’art engagé, à la créativité sociale, aux pratiques socioculturelles, aux dispositifs de communication, à l’espace public et à la démocratie. Lafortune est sans conteste l’un des plus importants spécialistes de la médiation culturelle, l’un des plus fins commentateurs des initiatives socio-artistiques.

La Marmite est très honorée de sa présence dans son cercle de parrains.
Elle tente à sa manière de s’approprier la notion de « médiaction » promue par Lafortune et par laquelle il nous invite à croiser acculturation et enculturation culturelles.
« L’animation culturelle, écrit notre parrain, ne se centre pas sur le manque ou l’insuffisance comme stigmates, sur les déficiences ou les désavantages qui handicapent, mais sur les traits culturels, produits et modes de vie qui forment l’identité » (lire « De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation » in Fleury, Montoya, Caune & Lafortune, 2008).