Philosophe et théoricien de l’art contemporain, Jean-Marc Lachaud est professeur des universités ; il enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; il est également chercheur au sein de l’Institut ACTE (unité mixte de recherche associant le CNRS et l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
Il est membre des comités de rédaction d’Actuel Marx et de Recherches en esthétique.
Jean-Marc Lachaud a publié de nombreux livres et articles sur les théories esthétiques et les pratiques artistiques du XXe siècle et dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Citons Art et aliénation, Walter Benjamin : esthétique et politique de l’émancipation, Que peut (malgré tout) l’Art ?, Art et politique suivi de Changer l’art, transformer la société : Art et politique 2 (avec Olivier Neveux), avec le même : Une esthétique de l’outrage ?, avec Dominique Berthet et Jean-Michel Palmier Arts et sociétés.
La Marmite cherche chez Jean-Marc Lachaud les articulations possibles entre art et émancipation, interroge dans son sillage le potentiel de l’art et aussi les liens entre création et contextes sociétaux.