Isabelle Fremeaux et John Jordan sont les cofondateurs du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle qu’ils coordonnent. Ce collectif d’art activiste et de permaculture réunit artistes et activistes pour imaginer des outils pertinents à des actions avec la société civile. Ils sont co-auteurs du livre et du film Les sentiers de l’utopie (2005 Nautilus), récit de voyage et documentaire fictionnel tourné pendant une année d’expériences de formes de vie postcapitalistes à travers l’Europe (blog ici).
Ils vivent au sein de la communauté la r.O.n.c.e (Résister. Organiser. Nourrir. Créer. Exister) qui se trouve à 70km de la ZAD (Zone à Défendre, en l’occurrence le territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, France) où ils sont actifs.
Isabelle Fremeaux fut maître de conférence en Media & Cultural Studies au Birkbeck College, University of London, pendant dix ans. Sa recherche-action explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance.
Invitée à Genève en automne 2013, elle est intervenue au Programme Master de recherche CCC (HEAD Genève) pour présenter ses méthodes participatives.
John Jordan est un artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns. Il a été un des caméramans du film de Naomi Klein, The Take, et a notamment co-dirigé le livre We Are Everywhere. The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2004).
Rédaction : Catherine Quéloz Liliane Schneiter, septembre 2018
Ils sont deux des invités de notre saison III avec une rencontre intitulée La liberté (Utopies et libertés) (infos ici)