Très jeune je tombe passionnément amoureuse de la musique suite à ma rencontre avec un piano, de la littérature grâce à Pinocchio. J’apprends la guitare classique, le chant. Je vis d’abord proche de Paris, puis à Paris.
A partir de l’âge de 17 ans, je déménage souvent, et je gagne ma vie en faisant toutes sorte de petits boulots (ouvreuse, plongeuse, serveuse, enquêteuse, chargée d’assistance), puis je quitte Paris et me forme comme traductrice à l’université de Genève.
C’est là que je tombe par hasard sur ma voix/voie : la Radio Suisse Romande m’accueille.
En 89 je quitte la Suisse pour l’Afrique du Sud, où je travaille comme adjointe dans une coopérative pour aveugles, et où je monte un projet d’informations sur le Sida, sous forme de spots radiophoniques.
De retour en Suisse, je travaille comme traductrice, assistante médicale, responsable administrative d’une association qui offre des cours de français gratuits, webmaster, secrétaire générale d’une organisation associative d’entraide, puis je retourne à la Radio pour y réaliser des interviews, reportages, portraits, documentaires.
Je participe en parallèle à diverses résidences d’écriture, d’où naissent des scénarios de court-métrage, des pièces radiophoniques, et des nouvelles.
Les questions liées à l’environnement me préoccupent de plus en plus. En 2006, nous partons, mon ado de 16 ans et moi, faire une enquête, photographiée, filmée, écrite, sur les pratiques écologiques au Japon, en Nouvelle Zélande, au Canada et aux États-Unis. En 2011-12, je me forme auprès de l’Institut des Sciences de l’environnement de l’Université de Genève, dans l’espoir, toujours vivant, de pouvoir transmettre, partager des connaissances et agir.
Isabelle Carceles est la modératrice des tables rondes des 3 évènements célébrant les cinq premières saisons de La Marmite.