Gilles Clément

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

– Le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983.

Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris.

Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999. Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain.

– Le jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études : Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours.

Principales publications sur le sujet : Thomas et le Voyageur op.cit. ; Le Jardin Planétaire, colloque de Chateauvallon, collectif, ed. de l’aube 1997 et 1999 ; Les Jardins Planétaires, photos, ed. Jean Michel Place, 1999 ; Le Jardin Planétaire, catalogue de l’exposition, Albin-Michel, non réédité. 1999.

– Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère en Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire » ; il concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.

Publication sur le thème en 2004 et 2005 aux ed. Sujet/Objet.
http://www.gillesclement.com

Il ouvre le cycle de conférences populaires de la saison IV de La Marmite le 14 janvier 2020 au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel avec sa conférence Nature en résistance.

Modération : Ludovic Maggioni
Lecture : Françoise Boillat