Diplômée de La Manufacture – Haute École de Théâtre Suisse Romande en 2012, Émilie Charriot a commencé par pratiquer le théâtre amateur en banlieue parisienne durant une dizaine d’années.
De 2002 à 2009, elle enseigne le théâtre dans des conservatoires municipaux et se forme comme comédienne autodidacte à Paris et en Ile-de-France.
En Suisse, elle a joué sous la direction de Christian Geoffroy Schlittler, Oskar Gomez Mata, Massimo Furlan et Jean-Louis Hourdin.
En 2013, elle met en scène La Sérénade de Slawomir Mrozek pour l’inauguration de la Fondation Michalski, en 2014, King Kong Théorie de Virginie Despentes (sélectionné pour la première sélection suisse en Avignon), en 2016, Ivanov de Tchékhov à l’Arsenic et, en 2017, le monologue d’Antoine Jaccoud Le Zoophile dans lequel elle dirige Jean-Yves Ruf.
Émilie Charriot continue d’enseigner le théâtre sous forme de stages et prête également sa voix à la chaine Espace 2 (RTS).
Elle tient un des rôles principaux dans le premier long-métrage de Robin Harsch (Rita productions).
En 2017, elle met en scène et interprète Passion simple d’Annie Ernaux (l’une des marraines de La Marmite !) au Théâtre de Vidy.

Émilie Charriot a lu des textes lors des rencontres avec Yves Citton (saison II), avec Hanane Karimi (saison III), avec Thierry Paquot (saison IV) et lors de la rencontre avec Jeremy Narby (saison V).