En 1991, Daniela Nicolò et Enrico Casagrande fondent la Compagnie Motus à Rimini, en Italie. Animés par le besoin de se confronter aux thèmes, conflits et blessures d’aujourd’hui, ils mêlent sur scène art et engagement civique à travers des images qui réactivent les visions de certains des « poètes » les plus controversés de la contemporanéité.

Active depuis plus de 25 ans, cette compagnie propose des productions au fort impact physique et émotionnel. Elle a indéniablement anticipé et dépeint certaines des plus dures contradictions d’aujourd’hui.
La compagnie a expérimenté et initié des tendances contemporaines dans le théâtre, mettant en scène des auteurs tels que Camus, Beckett, DeLillo, Rilke ou leur bien-aimé Pasolini, jusqu’à leur réinterprétation radicale d’Antigone à la lumière de la crise grecque, ou de La Tempête de Shakespeare.

Daniela Nicolò et Enrico Casagrande ont reçu de prestigieuses récompenses, dont trois prix UBU et différents prix spéciaux pour leur travail.
En 2020, le duo a pris la tête de la 50e édition du Santarcangelo Festival en Italie en tant que directeur.rice artistiques.

La Marmite reconnait dans la manière de la Compagnie Motus son propre souci de croiser théâtre et réel.