Convaincu que l’art, sa pratique et son histoire permettent de lier les savoirs et d’enrichir la compréhension du monde Claude-Hubert Tatot développe des projets d’enseignement, de médiation et de diffusion de l’art porté par un désir de démocratisation de la culture.
Né à Ecuisses dans un milieu modeste, peu doué pour les études il est cependant historien de l’art de formation, spécialiste des monuments aux morts de la guerre de 1914-1918. Il a enseigné l’histoire de l’architecture à l’Université Lyon 2, les liens entre nature et art contemporain à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et la culture générale à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes. Chargé des publics scolaires au musée de Brou à Bourg-en-Bresse, guide conférencier du musée des Beaux-Arts de Lyon il a été assistant du directeur au Carré d’art de Nîmes chargé de la collection et des publics adolescents et handicapés.
Il a dirigé la Cellule pédagogique du Département de l’Instruction Publique au Bâtiment d’art contemporain de Genève (Mamco et Centre d’Art Contemporain) participant à la réflexion sur la médiation de l’art contemporain par de nombreux articles et interventions en colloques.
Il enseigne à la Haute école d’art et de design de Genève et a dirigé le master orientation Trans, médiation et l’enseignement.
Soucieux de la diffusion de l’art contemporain et après avoir dirigé la collection Art y es-tu : des livres d’artistes pour les enfants, éditions Qui quand quoi, il crée avec Alexia Turlin START, journal gratuit d’art contemporain fait par des artistes pour les enfants, ce grâce à la bourse de médiation de la Ville de Genève. Il écrit régulièrement articles et notices sur l’art et la médiation et vient de publier un recueil de récits : Né dans la boucherie d’Ecuisses aux éditions art&fiction, Lausanne.
La Marmite a trouvé en Claude-Hubert Tatot un praticien réflexif particulièrement attentif aux ambiguïtés de la démocratisation culturelle, aux points aveugles contre lesquelles viennent buter, parfois, les meilleures intentions.