« Je m’intéresse à tout. Je lis tout, j’écoute tout, je vois tout. »

Curieux, insatiable, érudit, sensible, Arnaud Laporte est un pilier de France Culture ; il produit et anime l’émission quotidienne La Dispute qui brasse l’actualité culturelle (spectacle vivant, cinéma, arts plastiques, musique, littérature) de façon critique et avec un savant dosage de poids lourds et d’émergents, de grandes institutions et de plus petits lieux.

Fils du grand écrivain Roger Laporte (Moriendo, biographie, 1983), Arnaud Laporte est, très jeune, baigné dans un univers de poètes et de penseurs (Maurice Blanchot, Philippe Lacoue-Labarthe, etc.). Il opère ses débuts de journaliste sur France 3 Languedoc-Roussillon. Il intègre ensuite France Culture en 1987. Après Multipistes de 2000 à 2003, consacré à la création émergente, il anime de 2003 à 2005 les débuts de soirée de France Culture, puis – à partir de janvier 2006 – dirige le grand magazine d’actualité culturelle de la mi-journée, Tout Arrive. Depuis 2011, Arnaud Laporte est donc aux manettes de La Dispute et coordonne des Masterclasses – grands entretiens avec des artistes dans toutes les disciplines (lire aussi Les grands entretiens d’Arnaud Laporte, 2019). Il écrit pour de très nombreuses publications.

La Marmite est ravie de compter Arnaud Laporte au nombre de ses parrains. Par son action de passeur de la culture dans toutes ses dimensions, son souci de rendre accessible sans anémier, sa verve, son exigence et sa probité, Laporte est un aiguillon pour la culture notre époque.

Nous glissons, ici, quelques liens vers des entretiens d’Arnaud Laporte avec certain.es de nos marraine et parrains : Gilles Clément, Wajdi Mouawad, Milo Rau.