Ariane Mnouchkine est née à Boulogne-sur-Mer. Son père est Alexandre Mnouchkine, fils d’émigrés juifs ayant quitté la Russie et grand producteur de cinéma.

En 1964, Ariane Mnouchkine fonde, avec un groupe d’amis, le Théâtre du Soleil. Cette troupe se veut plus qu’une simple compagnie et c’est pourquoi elle prend le statut d’une SCOP (société coopérative de production). Après quelques années et plusieurs pièces dont 1789, la compagnie est à la recherche d’un lieu où se produire. En 1970, elle s’installe dans d’anciens entrepôts d’armements : La Cartoucherie de Vincennes.

Près de 50 ans plus tard, le Théâtre du Soleil est une des compagnies françaises les plus connues dans le monde. Femme de théâtre, Ariane Mnouchkine réalise également plusieurs films dont Molière, avec Philippe Caubère dans le rôle-titre. Son travail artistique est le reflet de ses nombreux engagements militants. C’est le cas de la pièce Le Dernier Caravansérail réalisée à partir de témoignages de migrants à Sangatte.
Ces dernières années, Ariane Mnouchkine prend position contre la réforme des retraites, pour un accueil humain des sans-papiers, contre tous les racismes, etc.

Elle porte depuis des décennies un théâtre-monde, un théâtre du corps qui étreint notre Temps, remplissant avec ardeur sa mission d’intérêt public. Par la chaleur de l’atmosphère qui accueille ses spectateurs, le Soleil nous dispense chaque soir une leçon d’hospitalité. Le théâtre est une fête quand il célèbre la confiance en l’Homme et l’Espoir.

La Marmite s’enorgueillit de pouvoir compter sur le soutien d’une artiste que certains placent dans le sillage de Jean Vilar.