Né en 1956, Ahmed Belbachir a étudié au Conservatoire de Lyon entre 1979 et 1981. Il a joué et mis en scène de nombreuses pièces en France et en Suisse. Depuis sa sortie du Conservatoire, il a enchaîné les rôles. D’abord avec Carlo Boso, issu du Piccolo Teatro de Milan, puis avec Jacques Weber, Manfred Karge et Matthias Langhoff avec qui il a vécu six années de compagnonnage. Sous leur direction, il a joué à l’Odéon dans Le Prince de Hombourg et interprété Edmond dans Le Roi Lear, créé au Théâtre National de Strasbourg.
Il a joué plusieurs fois au festival d’Avignon et plus tard à Nanterre avec Pascal Rambert dans John and Mary (1992). Au Théâtre de Chaillot, il a interprété Banquo dans le Macbeth mis en scène par Katarina Thalbach. Avec Eric Salama, il a joué dans Frankenstein au Théâtre Saint-Gervais dans le cadre du festival de la Bâtie 2008. En 2014, il a joué dans Shitz et dans Cabaret de Anokh Levin, respectivement mis en scène par Hervé Loichemol et Nalini Menamkat à la Comédie de Genève. On l’a également vu dans le rôle-titre d’Othello d’Éric Salama au Théâtre Saint-Gervais où il a été résident, puis Le Violon de Rotschild de Tchekhov, mis en scène par Hinde Kaddir en 2016 à La Comédie de Genève. Ahmed Belbachir est également auteur d’une dizaine de pièces qui ont toutes été représentées notamment au Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel, au Petit Théâtre de Lausanne, au Théâtre de Poche à Genève et au Théâtre de Carouge.
Il a également été lauréat du Prix de l’aide à l’écriture SSA pour L’Oint d’Algérie (2001), Anna, Jean, l’Amour et les Mathématiques (2002), Le Silence de Katie (2010) et lauréat du Prix du meilleur spectacle de l’année à la biennale de Bienne pour À dos d’éléphant (2002). Plus récemment, il a écrit Madame Plume pour la troupe française Les gens d’ici (2009) et Notre Algérie en co-écriture avec Michel Beretti (2010).
Il lit avec Nicole Bachmann lors de la rencontre avec Isabelle Fremeaux & John Jordan (saison III).