20 janvier 2018 : sortie au Théâtre Vidy-Lausanne, pièce de théâtre « Passe » de Jean-Daniel Piguet

Première sortie culturelle
Le heureux hasard des agendas a voulu que notre 1ère proposition de sortie avec le groupe Spinoza est un rendez-vous additionnel au parcours prévu initialement : une sortie au Théâtre de Vidy, pour découvrir la mise en scène « Passe », de l’artiste associé à ce parcours, le metteur en scène Jean-Daniel Piguet

La soirée qui précède cette première sortie, nous allons voir la pièce « Passe ». C’est que le sujet de la pièce peut être délicat à aborder pour le groupe, composé de personnes venues de pays et de cultures variés, avec qui nous allons faire connaissance le lendemain. La pièce traite en effet de prostitution dans une forme théâtrale peu classique, une « proposition théâtrale qui combine récitatif documentaire et métaphores scéniques sensibles, parvenant à révéler l’enchevêtrement des enjeux affectifs, personnels, sociaux et politiques et invitant à déplacer les évidences. »

Le lendemain matin, nous consultons les « relais », les personnes de l’association qui participent aux différentes rencontres et convenons d’avertir le groupe Spinoza via notre groupe « whatsapp » du fait qu’il y a des scènes de semi-nudité, en leur rappelant que cette sortie ne fait pas partie du programme et qu’elle est donc facultative.
Une quinzaine de personnes répondent présentes à notre invitation et se retrouvent à l’association Palabres à la rue de la Borde. En file indienne de parapluies bigarrés, nous traversons la ville pour rejoindre le théâtre de Vidy. Certain.e.s se rendent au théâtre pour la première fois. Les niveaux de compréhension du français sont très divers. Nous communiquons en anglais, en français ou encore en espagnol.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir…
La pièce suscite interrogations, questions, amusement : est-ce que ce n’est pas gênant de jouer nu questionne un participant ? Les comédien.ne.s et danseuseurs.euses qui se prêtent au jeu des questions-réponses du bord de scène à la fin du spectacle prennent position. « Pour moi non, il est important de me sentir à l’aise dans mon corps sans qu’il n’y ait de sexualisation. Ma volonté est de danser naturellement seins nus, comme c’est le cas pour un animal », répond une des danseuses. A la sortie de la salle, nous recueillons les impressions et questions du groupe par écrit afin d’en reparler lors de la prochaine rencontre. Et les discussions animées se poursuivent dans le bus du retour « Selon ma religion, je ne dois pas regarder des femmes dénudées. Bien sûr, j’ai déjà vu des films, mais là, au théâtre c’est différent, c’est choquant pour moi, mais bon… C’est bien de voir quelque chose de nouveau et je souhaite apprendre d’une autre culture. »

Le lundi suivant, des discussions animées se poursuivent lors du moment d’accueil de l’association Palabres.