Cargo Lausanne, de Stefan Kaegi/Rimini Protokoll

Le metteur en scène Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll est de retour au Théâtre Vidy-Lausanne, après la création de Nachlass en septembre 2016, pour un nouveau projet : un voyage théâtral en camion à travers l’agglomération lausannoise.
Un camion avec vue sur l’extérieur spécialement aménagé pour accueillir une cinquantaine de passagers-spectateurs, une salle de théâtre itinérante dont les principaux protagonistes seront la ville et le chauffeur. Un road-movie, où le paysage réel se mélange avec les souvenirs du chauffeur, des flash-backs d’une contrée lointaine et des images d’ailleurs.
Le camion parcourt des territoires périphériques, des zones de transit: autoroutes et parkings, zones commerciales et industrielles, lieux de stockage et de négoce… Les spectateurs, tels des marchandises, sont transportés à travers ces zones où se jouent les échanges commerciaux de produits en provenance du monde entier.
Au volant du camion, un chauffeur-routier lausannois d’origine étrangère avec un membre de sa famille… Ils dialoguent, commentent, expliquent et se racontent. Sa propre histoire de migration se superpose à celle des biens qu’il transporte.
Cargo Lausanne amène les spectateurs à découvrir des lieux méconnus mais aussi à regarder autrement leur propre territoire, dans une perspective nouvelle : par un cadrage cinématographique du paysage, la sonorisation des espaces et le mouvement du camion. Pour ce projet, Stefan Kaegi collaborera avec des artistes musiciens et cinéastes lausannois.

vidy.ch