Essais, témoignages, fiction


Amicel, G. (2016). La monstruosité : Réflexions sur la nature humaine (Ateliers populaires de philosophie). Rennes: Apogée.
Description : La figure du monstre peut servir de fil conducteur pour comprendre les mutations de notre conception de l’homme. La définition traditionnelle du monstre comme un être contre nature postulait une essence humaine immuable. La pensée évolutionniste moderne a réintégré le monstre dans la mécanique des lois naturelles. Mais elle en a fait un dégénéré, dont la structure dévoile un arrêt du développement normal. La philosophie contemporaine est parfois tentée de récuser l’idée de nature humaine. Serait-ce également en finir avec la monstruosité ? C’est peu probable. L’absence d’essence de l’homme et sa plasticité totale l’ouvrent à tous les possibles, y compris les pires. Chacun, dans ces conditions, peut se transformer en bourreau. L’humanisation du monstre nous contraint peu à peu à reconnaître la monstruosité de l’homme. Nous avons tenté de repousser le monstre aux confins de l’humanité, puis de l’éliminer. Il a trouvé refuge en nous.
GE BGE Magasins BGE Btp 257

Ruillier, J. (2016). L’étrange (Littérature graphique). Paris: L’Agrume.
Description: Jérôme Ruillier prolonge avec ce roman graphique au trait vif et incisif son travail d’auteur engagé sur les questions liées à l’immigration. Après « Les Mohamed », qui restituait des témoignages d’immigrés maghrébins, il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés, victimes de nombreux abus et persécutions. Il nous plonge avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d’un homme débarqué dans un pays inconnu et dont il ne parle pas la langue, seul et sans papiers. Il est ce qu’on appelle un « étrange »… (4e de couv.)
GE HETS : livres libre-accès BD RUI

Swaaij, L., Klare, J., Maso, I., & Bury, L. (2000). Notre continent intérieur : L’atlas imaginaire. Paris: Autrement.
Description : L’Atlas est sûrement, de tous les types d’ouvrages, celui qui provoque le plus l’imagination et la rêverie. Qui n’est pas parti à l’aventure, les yeux fermés, en caressant du doigt le tracé de pays lointains aux noms évocateurs ? Voici que deux cartographes, qui n’auraient rien oublié de ce jeu d’enfant, où chacun est un  » Stevenson  » philosophe et géographe, décident de retourner leur regard pour dresser les cartes de la rêverie elle-même. La vie intérieure est ici  » Terra incognita « . Commence alors un voyage étrange où le littoral du doute ouvre sur l’océan des possibles, où les montagnes de travail dominent les marais de l’ennui, tandis que l’archipel de l’oubli regroupe des îlots aussi divers que le temps, les visages ou les anniversaires… Cette topographie de l’expérience familière rend explicites des expériences incommunicables, et cependant communes : les sensations, les sentiments, les pensées. Vingt cartes retranscrivent les multiples espaces de notre paysage intérieur : le secret, la connaissance, la passion, le vide, le plaisir…
GE HETS : livres libre-accès 158.1 VAN

Bory, P. (1900). Les Industries bizarres. Tours : Maison Alfred Mame et fils.
Description : Dans cet étrange catalogue des métiers d’un autre temps, découvrez comment le peuple de l’autre siècle rivalisait d’ingéniosité et de débrouille pour subvenir à ses besoins. Du chasseur de vipères au fabricant de confettis, de boutons ou d’asticots, des cabocheurs aux dompteurs de fauves, des sculpteurs de saindoux aux compteurs d’œufs, c’est tout un monde imprévu qui se déploie au gré de ces pages étonnantes. Un livre destiné à tous les amateurs de curiosités. (…) Âmes sensibles s’abstenir, il y en a pour tous les goûts ! De l’utilisation du jus de vaisselle à la récupération de l’encre des journaux qu’on jette, tout y passe, tout est récupérable, tout est monnayable. En ces temps de « zéro déchet », peut-être que cela va vous donner quelques bonnes idées ! (Payot)
Disponible en ligne sur Gallica

Littérature spécialisée


Feuillebois-Pierunek, E. (2015). Etrangeté de l’autre, singularité du moi : Les figures du marginal dans les littératures (Rencontres. Ed. Classiques Garnier 107). Paris: Classiques Garnier.
Description : L’ouvrage traite de la marginalité dans une perspective comparatiste et transversale et ébauche une typologie différentielle de la marginalité (religieuse, ethnique, intellectuelle, physique, etc.) ainsi qu’une réflexion sur les écritures de la marginalité.
GE BGE Libre accès (Salle Saussure) 809.9355 ETRA

Remaud, O. (2015). Un monde étrange : Pour une autre approche du cosmopolitisme. Paris: PUF.
Description : Comment vivre avec soi-même et les autres quand les temps deviennent étranges ? C’est la question que porte le citoyen du monde. Le citoyen du monde ne parle pas toujours au nom de l’Histoire universelle. Il se distingue autrement : par un sens des réalités qui changent sous ses yeux. Lui-même désorienté par les épreuves du présent, il ne dispose d’aucune réponse tranchée. Mais il met en scène la société. Il redéfinit les règles du lien social. Il inquiète aussi parfois l’esprit public. C’est un observateur critique des circonstances qui résistent à la compréhension. Hier comme aujourd’hui, il ausculte les usages et les croyances afin d’y apercevoir l’unité du genre humain. Dans chacun de ses rôles, il rappelle avec insistance l’intérêt qu’il y a à s’assembler. Pour le citoyen du monde, le cosmopolitisme n’est pas une doctrine abstraite. C’est une affaire d’orientation dans une époque instable.
GE BGE Magasins BGE Tad 3039

Girardon, N., & Calvet, M. (2011). Monstrueux : Une question de regard. Enfances & [et] psy, 51
Description : Le monstre chez l’enfant comme chez l’adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l’enfant ou l’adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d’enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l’égard des enfants dont ils s’occupent, qu’ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l’évolution des idées, dans l’histoire des sciences et de la médecine.
GE HETS : revues sur demande P ENFPSY 51

Danon-Boileau, L., & Nayrou, F. (2009). Inquiétante étrangeté (Monographies et débats de psychanalyse). Paris: Presses universitaires de France.
Description : Le lecteur verra comment la réflexion sur une expérience souvent déroutante vient éclairer après coup la notion, et découvrir la diversité des perspectives ouvertes par ce concept freudien dont la richesse et la fécondité n’ont pas fini de surprendre.
GE Uni Mail : psychologie et éducation 159.964.2 INQ.2

Multimédia


Fesser, J., Arnau, R., & Marqués, D. (2018). Champions = Wir sind Champions. [Enregistrement vidéo] Zürich: Praesens-Film.
Description: Marco est entraîneur d’une équipe de basket professionnelle de haut niveau. Pour conduite en état d’ébriété, il est condamné à une peine d’intérêt général. Sur ordre de la juge, il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité. (Couv.)
GE HETS : DVD libre-accès DVD-3732

Jodorowsky, A., Frangipane, R., & Cherry, D. (2013). The Holy mountain = La montagne sacrée. [Enregistrement vidéo] Lieu de publication non identifié: Wild Side Video.
Description : Un homme qui ressemble au Christ rencontre un initié qui le convainc d’aller à la recherche du secret de l’immortalité détenu par les neuf Sages de la Montagne sacrée. Sept grands maîtres représentant les autres planètes du système solaire l’accompagnent. Réalisé en 1973, La Montagne sacrée constitue un sommet de l’art iconoclaste et carnavalesque. C’est un film ésotérique et crypté, symbolique et naïf, mais surtout d’une inventivité visuelle constante.
GE Uni Mail : espace audiovisuel 791.43 JODO/1

Rabier, G. (2006). Mon ennemi intérieur. Lussas: DocNet Films [éd.].
Description: Philippe, Hervé, Edgar et Anthony vivent avec des idées bizarres et désagréables. Ils ont peur de la mort, peur de perdre un papier important, peur de causer du tort à leurs proches. Pour supporter ces idées obsédantes qui chaque jour les envahissent, ils font des rituels, des gestes répétitifs sensés conjurer le mauvais sort. « Mon ennemi intérieur » permet de suivre pendant 6 mois, la lutte que mènent Philippe, Hervé, Edgar et Anthony, contre les TOC (Troubles Obsessionnels et Compulsifs). Nos personnages voient leur psychiatre, attaquent la maladie par des exercices de thérapie comportementale, s’en sortent, rechutent, se découragent et s’entraident dans ce combat étonnant qu’ils mènent contre eux-mêmes.
GE Uni Mail : espace audiovisuel 159.98 MONE

Burton, T., August, J., Elfman, D., & Zanuck, R. (2004). Big fish. [Enregistrement vidéo] Boulogne-Billancourt: Columbia Tristar Home Video.
Description : Will Bloom a toujours entendu de la bouche de son père, Edward, des histoires folles dont ce dernier était le héros. Lorsque le jeune homme est rappelé au chevet du patriarche mourant, il ne sait toujours rien du vrai ou du faux de ces contes. Une dernière occasion se présente à lui pour percer les mystères et les secrets de son père.
GE HETS : DVD libre-accès DVD-1844