Essais, roman, témoignages


Stiegler, B. (2019). Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique (NRF Essais). Paris: Gallimard.
Résumé : D’où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution? (Rero)
GE Uni Mail : sciences sociales 320.51 STI

Boeuf, G., Swinghedauw, B., & Toussaint, J. (2017). L’homme peut-il accepter ses limites? Versaille: Quae.
Résumé : […] Allons-nous être capables de réagir à temps ? Qu’attendons-nous ? Que nous faut-il pour enfin accepter de changer ? Car pour s’adapter, ne faut-il pas, d’abord, accepter de changer ? Ces questions sont désormais centrales dans l’évolution géopolitique des sociétés humaines car déjà, du changement climatique se déclinent de nombreux conflits et souffrances, car il n’y aura pas d’agriculture durable sans respect des données écologiques et pas de santé durable autrement basée que sur l’écologie. Il nous faut trouver, de toute urgence, un nouveau système économique, beaucoup plus soutenable, ne consistant pas à gagner de l’argent en détruisant la nature ou en la surexploitant. Il nous faut aussi trouver un nouveau système social, beaucoup plus partageur, non centré sur une mince couche de la population ! […] (payot.ch)
GE Uni Mail : sciences sociales 301.3 HOMc

Floret, E. (2020). Le monde d’après : Et après ? (Femmes… je vous aime). Genève: Good Heidi Production.
Résumé : Dans ce livre postconfinement, Elsa Floret, journaliste et auteur genevoise, s’interroge sur la place, le rôle, le sens et la responsabilité individuelle de l’être humain… ce mammifère qui a oublié qu’il était de passage sur la Terre. À ses côtés, elle a convié 20 personnalités; artiste, auteur de fiction, directrice et conservateur de musées, comédien-scénariste, illustrateur, photographes, publicitaire, éditeur, professeur des sciences, directeurs et directrice d’institutions internationales, femmes entrepreneur, philanthrope ou mécène. Ces personnalités romandes nous aident à repenser notre rapport à la mondialisation, à la nature, à autrui bref à nous. Pour Elsa Floret, la confiance en l’homme demeure: l’avenir sera rose! (goodheidiproduction.ch)
GE Muséum Comp. monog. MHN DOC 416

Littérature spécialisée


Kropotkine, P. (2020). L’entraide, un facteur de l’évolution. Epinal: Nada.
Résumé : L’entraide est un facteur essentiel de la survie des sociétés humaines : le célèbre géographe et anarchiste russe Pierre Kropotkine (1842-1921) décrit avec précision les nombreuses associations, formelles ou informelles, qui jalonnent l’histoire et la vie des Européens de son époque. Très actuel, cet extrait d’un ouvrage publié en 1906 dénonce la supercherie d’une idéologie fondée sur l’individualisme et la concurrence entre tous. […] (payot.ch)
GE BGE Acquisitions

Mielczareck, E. (2019). La stratégie du caméléon : S’adapter à tous les profils grâce à la communication non verbale. Paris: Cherche midi.
Résumé : Imaginez un monde où vous seriez télépathe… Un monde où vous plongeriez instantanément dans la tête de votre interlocuteur : vous liriez dans ses pensées, connaîtriez ses intentions et son degré d’engagement, et sauriez ainsi immédiatement comment réagir : va-t-il faire ce qu’il prétend ? M’apprécie-t-il autant qu’il le dit ? Est-il authentique ou manipulateur ? Dans cet ouvrage pratique et pédagogique au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques, vous trouverez les clés du profilage comportemental pour devenir un véritable caméléon : désamorcer les conflits, convaincre plus rapidement et, surtout, négocier sans peine. Un guide de survie indispensable et une « boite à outils », que chacun pourra utiliser dans sa sphère professionnelle ou personnelle, pour reconnaître un profil et s’adapter à tous les enjeux. […] (payot.ch)
SION – MEDIATHEQUE VALAIS/Documentaires: Société – 2ème 316.77 MIEC

Fournier, M. (2020, juin). De l’altruisme à la solidarité. PSciences Humaines. Ed. Sciences Humaines, 326, 28-51.
Résumé : Durant l’hiver 2020, l’irruption d’un minuscule virus a bouleversé la planète. Face à une pandémie qui a fauché des milliers de vies dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d’entraide et de solidarité. Tout comme lors d’ouragans destructeurs, de tsunamis et de tremblements de terre ravageurs ; comme aussi durant les guerres, lorsque par exemple des Justes cachaient chez eux des familles juives au péril de leur vie… Les racines de l’altruisme ont fait l’objet de multiples théories. Faut-il y voir un penchant naturel ? La manifestation d’une empathie enracinée dans la psychologie humaine ? Ou une forme détournée d’égoïsme dans laquelle chacun trouverait des gratifications et des bénéfices personnels ? Les sociétés occidentales ont longtemps vu la compétition inscrite dans la nature humaine, et la coopération comme ressortissant de l’idéologie ou de la morale. (Rero)
GE HETS : revues libre-accès P SCIEHUM 326(2020)

Malka, S. (2020). La nécessité du lien. Vivre Ensemble : Bulletin De Liaison Pour La Défense Du Droit D’asile, 179, 1-28.
Résumé : Cette nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble a choisi de mettre en exergue la contribution indispensable et souvent discrète du monde associatif durant la période de semi-confinement. Des actes essentiels, qui ont permis à certaines personnes plus fragiles – notamment des jeunes face à l’école à distance – de traverser sans trop de casse cette épreuve. Montrer cette Suisse qui tisse des liens, sans égard pour le statut, la condition sociale ou le saut de génération est une façon de rappeler combien la solidarité peut être source de changement. Un changement positif. (asile.ch) (Rero)
GE HETS : revues libre-accès P VIVENS 179 (2020)

Multimédia


Zemeckis, R., Broyles, W., Silvestri, A., & Starkey, S. (2006). Seul au monde = Cast away. (S.I.): DreamWorks Home Entertainment.
Résumé : Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu’auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu’il doit contrôler la livraison d’un colis urgent pour la Malaisie. Il n’en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.Chuck quitte Los Angeles à bord d’un petit avion. Mais au-dessus de l’Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l’équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s’échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.
Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s’adapter à cet environnement sauvage en surmontant l’épreuve terrible de la solitude. (allocine.fr)
GE Uni Mail : espace audiovisuel 791.43 ZEME/3
Voir la bande-annonce ici

Hessen Schei, T. (2019). IHuman : [l’intelligence artificielle et nous] [Enregistrement vidéo] Strasbourg: Traverse City (Michigan) : UP North Prod.
Résumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présentée comme une technologie capable de faire progresser nos existences, comme aider à guérir des maladies, trouver des solutions adaptées face aux changement climatiques, ou combattre efficacement la pauvreté. Mais, la vérité est que l’intelligence artificielle est vouée elle-même à disparaître au profit d’une technologie éminemment plus puissante, baptisée l’intelligence artificielle générale (IAG). (Arte) (Rero)
GE HETS : DVD libre-accès DVD-4070
Voir la bande-annonce ici

Ehrlich, P., Reed, J. (Réalisateurs). (2020). La sagesse de la pieuvre. [Documentaire]. http://www.netflix.com
Résumé : Afrique du Sud, un homme expérimenté dans le reportage animalier, à un moment sombre de sa vie décide de retourner au point de départ de sa vie, l’océan. Il y trouvera le répit qu’il cherchait et plus encore, une amitié inattendue. Celle d’un poulpe dont on a l’impression de ne rien connaître. Une rencontre qui semble singulière au premier abord, à ne pas gâcher et essayer de créer une confiance entre deux êtres de deux mondes que tout semble opposer.
S’adapter c’est aussi savoir quand partir, s’éloigner ou s’allier à l’autre par besoin de changement.
Voir la bande-annonce ici

Nolan, C., & Zimmer, H. (2015). Interstellar. (S.I.): Warner Bros.
Résumé : « La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d’accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d’une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs, Brand et Doyle. Conscients de l’importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants. » (Rero)
GE Uni Mail : espace audiovisuel 791.43 NOLA/4
Voir la bande-annonce ici