Visite de l’exposition permanente avec l’archéologue et anthropologue péruvien, Leonid Velarde
Au Musée d’Ethnographie de Genève

Le Groupe Peter Wyssbrod se rendra au Musée d’Ethnographie de Genève dans le sillage de l’archéologue et anthropologue péruvien, Leonid Velarde.
Après une introduction sur l’ethnographie, l’évolution de cette discipline et la muséographie de l’institution genevoise, le Groupe découvrira les occurrences et le sens de la théâtralité – thème de son parcours 2020-21 – de part le monde. Les ritualités ont pu, de fait, couvrir différentes fonctions dont celles de conjurer, réguler, célébrer et divertir. « Qu’ils soient liés au divertissement – comme les masques portraits – initiatiques ou anti-sorciers, les masques ont toujours une fonction sociale. Lorsque ces derniers sortent sur la place publique, l’émotion est très vive car c’est l’ordre social qu’ils rejouent, sous la direction des maîtres du rituel, afin de rappeler les hiérarchies et le rôle de chacun. Tous les villageois se dirigent vers la performance ou se comportent de la manière prescrite en fonction de leur statut: se cacher, s’enfuir, aider les masques et les servir, leur donner la réplique, demander leur bénédiction » (vitrines Afrique du MEG).
La visite traversera l’Asie et une ritualité contemporaine associée au bouddhisme tantrique tibétain, à son iconographie riche et codifiée, à la transmission des enseignements. « Les peintures et statues sont l’objet d’un rituel de consécration par lequel les divinités représentées viennent habiter ces supports cultuels » (vitrine du MEG).
Le Groupe Peter Wyssbrod découvrira également l’Amérique et la culture moché ou mochica du long de la côte nord du Pérou (du 1er au 8e siècle), ses sacrifices des guerriers captifs en montagne.
Ensuite, viendra le tour de l’Europe, de la Suisse et du Valais avec ses masques roitschäggaätä du Lötschental faits de bois et de dents animales.
L’Afrique sera, elle, notamment représentée par le masque Epa Janus surmonté d’une figure équestre, lequel provient du Sud-Ouest du Nigéria.
Peut-être la visite se clôturera-t-elle, enfin, sur les rivages de la « terre au long nuage blanc », face à une dernière acquisition – celle d’une tapisserie contemporaine mâori.

Musée d’Ethnographie de Genève