Boulevard du minuscule
de Claude-Inga Barbey et d’Isabelle Matter

« Un théâtre de marionnettes à la fin des années 30. Après une représentation du Prince Cocolet, désertée par le public, la rébellion gronde. Éblouies par les personnages des films d’animation qui viennent de faire leur apparition, les marionnettes veulent en finir avec les mises en scènes poussiéreuses et l’image de pantins qui leur colle à la peau ! Dextérité, liberté et glamour, voici ce dont elles rêvent, au grand dam de Gloria, directrice et metteuse en scène extravagante et attachée aux traditions. Furieuse, elle enferme les agitatrices au grenier. C’est alors qu’éclate la guerre. Les marionnettes seront-elles condamnées à disparaître ?

Avec son panache et son humour nostalgique, Claude-Inga Barbey, intime connaisseuse du Théâtre des Marionnettes de Genève depuis sa tendre enfance, livre un puissant hommage à l’esprit pionnier de la fondatrice du théâtre, Marcelle Moynier. Pour certaines inspirées des poupées de la collection du théâtre, les marionnettes à fils sont les stars de ce parcours impertinent entre désir de renouveau et respect de la tradition. Dans un clair-obscur expressionniste rappelant le cinéma muet des années 30, les esthétiques et les techniques de jeu se confrontent en célébrant l’art et son constant besoin de se réinventer. Une belle façon pour le Théâtre des Marionnettes de Genève de fêter, après 90 ans d’existence, l’inépuisable régénération créatrice de l’art. »
www.marionnettes.ch

Site du Théâtre des marionnettes

La Tragédie comique
de Eve Bonfanti et Yves Hunstad

La Tragédie Comique de Eve Bonfanti et Yves Hunstad, La Fabrique Imaginaire «Eve Bonfanti et Yves Hunstad sont des auteurs comédiens singuliers qui aiment le théâtre, l’humour et la poésie…

Mais qui aiment par-dessus tout jouer avec le public. Entre vrai et faux-semblant, jeu et hors-jeu, fiction et réalité, ils exhibent avec humour et finesse, le fil de l’illusion et autres ficelles de la scène.La tragédie Comiqueest leur première pièce,créée en 1988 à Bruxelles, immense succès jouée en tournée plus de 500 fois et traduite en plusieurs langues.Seul en scène, Yves Hunstad, mains dans les poches et l’air de rien, avec une maîtrise du verbe hors du commun, invente un fabuleux personnage cosmique, humain, grave, fragile et nous embarque séance tenante, pour un voyage jusqu’au coeur d’un grand mystère, celui d’un théâtre qui brasse le plaisir du jeu, l’intelligence alliée à l’émotion et nous livre un moment de grâce où poésie et humour fou sont au rendez-vous.»
www.theatre-contemporain.net

Site du Théâtre de Carouge

Photographie © Carole Parodi