Coups de feu sur Broadway film de Woody Allen
lundi 7 décembre 2021 à 20h
Avec John Cusack, Chazz Palminteri, Dianne Wiest, Jennifer Tilly, etc.
Comédie jubilatoire tournée avec cette désinvolture magnifique qui demande tant de métier, le crépitant Coups de feu sur Broadway (1993) fait s’interpénétrer dans les années 1930 deux mondes qui semblent parfaitement étrangers l’un à l’autre, celui du théâtre et de la pègre…
Un producteur de Broadway réussit à monter la pièce écrite par un jeune auteur dramatique de ses amis grâce au soutien financier d’un dangereux gangster. Ce maffieux n’a qu’une exigence, mais elle se révèle de taille: sa maîtresse, piètre danseuse de cabaret, devra en jouer le premier rôle, quoi qu’en disent les grands acteurs, certes plutôt sur le retour, qui forment le reste de la distribution. Jugeant la pièce très médiocre, le garde du corps de la maîtresse décide de s’en mêler. Après avoir fait quelques suggestions, l’inculte s’enhardit à faire réécrire des passages entiers, ce à quoi se plie volontiers le jeune auteur-metteur en scène, avide de reconnaissance.
Reste l’épineux problème de la maîtresse, laquelle se révèle très mauvaise actrice, au point de mettre en péril le succès des représentations. Son garde du corps dramaturge va alors résoudre le problème à sa manière… A voir et à entendre Woody Allen, les gens de théâtre sont prêts à tout pour décrocher un zeste de gloire. Le bougre sait de quoi il parle, il a lui-même été l’un de ces jeunes acteurs qui ont cherché à percer envers et contre tout à Broadway… Moralité ? Il n’y en a plus depuis longtemps!
Vincent Adatte
«Bullets Over Broadway», 1993, USA, couleur, 1h40
En collaboration avec Fonction: cinéma