Née en 1982 à Lyon, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006, Rachel Maisonneuve s’approprie le matériau verre en tant qu’artiste pour réaliser des installations monumentales ou plus intimistes.

Parallèlement à sa pratique artistique, en 2012 elle s’engage dans la médiation culturelle pour le service culture de la commune de Meyrin où elle accompagne les expositions aux thématiques variées. Elle assure la création et l’animation d’ateliers ainsi que l’accueil des divers publics. Dès 2014 elle travaille comme intervenante en cours de français FLE à la maison de quartier des Avanchets où elle stimule la curiosité, l’imagination des participants à travers des activités, des jeux, des sorties culturelles et un apprentissage interactif.

Son intérêt pour la médiation prend de l’ampleur, ainsi en 2016 elle devient chargée de médiation culturelle pour le Fond d’Art Contemporain de Meyrin, pour la commune de Bernex de 2017 à 2018, sans compter les multiples mandats au Musée Ariana,à la Direction Générale de la Nature et du paysage et au Musée Mobile du Centre Georges Pompidou.

En 2018 elle approfondit sa pratique et obtient le C.A.S.de médiatrice culturelle à l’EESP de Lausanne.

Elle accompagne le groupe Peter Wyssbrod durant la saison V.

Photographie © Rachel Maisonneuve