Essai, témoignage


Davis, A. & Bernheim, C. (2013). Autobiographie. Bruxelles : Aden.
Résumé : Petite fille noire née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue très jeune une figure internationale de la lutte contre toutes les formes de domination. Fichée parmi les 10 criminels les plus recherchés par le FBI, cette jeune femme noire, intellectuelle et communiste échappa à la peine de mort à l’issue d’un procès qui connut un retentissement mondial. Elle raconte ici son éveil politique, le quotidien de l’activisme et les raisons qui, aujourd’hui encore, la mènent chaque jour au combat. Son autobiographie, publiée dans les années 1970 et éditée par Toni Morrison, n’était plus disponible. Elle est ici enrichie d’un entretien inédit accordé par Angela Davis à la veille de ses 70 ans (Payot).

Portelance, C. (1996). La liberté dans la relation affective. Montréal : Ed. du CRAM.
Résumé : Cet ouvrage rigoureusement juste propose avec intelligence, sensibilité, simplicité et d’une manière concrète le nouveau chemin à fréquenter pour se sentir libre dans toutes ces relations, en particulier dans ses relations affectives. En plus de démontrer l’impact de la synergie inconscient/conscient sur la liberté individuelle (Editions du Cram).
Référence HETS : 158.2 POR

Ferri, T. (2018). Abolir la prison : l’indispensable réforme pénale. Paris : Libre & solidaire.
Résumé : L’auteur explique en quoi le système carcéral français est inadapté et engendre le contraire de ce qu’il devrait : désocialisation, contamination du crime d’un prisonnier à l’autre ou encore radicalisation. Il évoque le problème de la surpopulation et de la récidive puis livre ses réflexions sur de nouvelles conditions d’organisation, l’indemnisation des victimes et la réinsertion des condamnés (La Procure).
Référence HETS : 364.6 FER

Thoreau, H. (2017). La désobéissance civile. [Paris] : Gallmeister.
Résumé : En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d’opposition à l’esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l’État américain. Cette expérience sera à l’origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d’inspirer philosophes et politiciens depuis plus d’un siècle et demi (Payot).
Référence HETS : Bte JJ/9

Saint-Vincent, R. (2007). Manifeste du philosophe-voyou ; suivi d’un dialogue avec Michel Onfray. Paris : L’Harmattan.
Résumé : Le philosophe-voyou est l’alliage de deux figures opposées, le philosophe pour l’abstrait, le voyou pour le sensible. Son credo, le mal n’est pas mauvais, il permet même d’atteindre la vertu, est relayé dans ce pamphlet au style polémique et sincère, désireux d’introduire le combat dans la philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne (L’Harmattan).

 

Fictions


Rostand, E & Micol, P. (1997). Cyrano de Bergerac. Paris : L’Avant-scène.
Résumé : Cyrano aime Roxane, sa cousine aussi jolie qu’il est laid. Car Cyrano fait un gros complexe à cause de son nez, il se croit « défiguré ». Roxane est folle amoureuse de Christian, un beau jeune homme qui arrive de sa province pour s’engager dans les « Cadets de Gascogne » du roi Louis XIII où Cyrano tient la vedette. Le puissant comte De Guiche, est aussi amoureux de Roxane, et veut l’épouser. Christian n’a pas d’esprit, Cyrano va lui en prêter. « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. » (L’Avant-scène)

Lloyd, D. (2009). V pour Vendetta. St-Laurent-du-Var : Panini France.
Résumé : 1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l’oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs. V pour Vendetta ! (Payot)

Pierre, M. & Pratt, H. (1988). Corto Maltese : mémoires. Tournai : Casterman.
Résumé : Nous sommes en 1923, Corto Maltese est en Argentine. Il enquête sur la disparition de Louise Brookzowyc (rencontrée dans Fable de Venise). Son arrivée à San Isidro démarre une série de meurtres et le « gentilhomme de fortune » doit se méfier de la « Warsavia », réseau de prostitution rigoureusement organisé et pour lequel Louise travaillait. Corto apprend vite que la jeune femme a été tuée, laissant seule une petite fille de trois ans. Comprenant peu à peu la situation, Corto tue le chef de la police Estevez qu’il juge responsable de la mort de Louise. Le 20 juin, Corto quitte l’Argentine… (Fnac)

 

Films


Blier, B. (2008). Les valseuses. [DVD] [Issy-les-Moulineaux] : StudioCanal.
Résumé : Série noire pour Jean-Claude et Pierrot. D’abord, ils découvrent à leurs dépens que les gens n’aiment pas qu’on leur fauche leur voiture. Ensuite, Pierrot, blessé par une balle mal placée, est inquiet pour sa virilité. Il la retrouvera avec Marie-Ange, shampouineuse pas bégueule. Pas de chance : elle est plus frigide que la Terre entière. Pour couronner le tout, les voilà complices d’un meurtre. Y a des jours comme ça?! (Chapitre)
Voir la bande-annonce ici

Ford, J., North, A., Webb. J. & Smith, B. (2006). Les Cheyennes. [DVD] [Neuilly-sur-Seine] : Warner Home Vidéo.
Résumé : En 1818, les Cheyennes décident de quitter leur réserve stérile pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. Au bout d’une longue marche, épuisés, ils se rendent à un officier qui décide de les renvoyer dans leur réserve. (Cinefil)
Voir la bande-annonce ici

Loach, K., Laverty, P., Fenton, G., & O’Brien, R. (2007). Le vent se lève. [DVD] [Cham] : Impuls.
Résumé : Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté… (Allociné)
Référence HETS : DVD-3110
Voir la bande annonce ici