La Fabrique du Monde
dans les galeries de Forum Meyrin

Dessins, gravures, illustrations, installations, peintures, photographies et vidéos

Les Terrae Incognitae mises au jour, le monde semble désormais conquis. Trouver son chemin, revendiquer un droit de propriété, enregistrer une activité humaine, exercer un contrôle ou afficher sa puissance politique, l’usage de la carte conditionne nos modes de voir et de penser le territoire.
Quand l’art s’approprie la cartographie, neutralité et objectivité n’en sont plus les maitres mots. Bousculant les codes du genre, une vingtaine d’artistes internationaux déploient des cartes uniques, sensibles ou virtuelles. Visionnaires plus que savants, ils font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots. Les rues, les fleuves, les continents ou les frontières deviennent une nouvelle grammaire plastique qui réserve bien des surprises.
D’un geste, les artistes tissent des récits composites et fabriquent des mondes. S’ouvrent ainsi aux visiteurs des espaces cartographiques, poétiques, ludiques et critiques, ouverts à toutes les lectures et interprétations, des plus intimes aux plus globales.
Leurs « portraits du monde » dressent d’abord notre portrait collectif. Loin d’exprimer des certitudes, ces artistes dessinent les cartes de nos doutes, de nos combats et de nos rêves.

Meyrin culture
Exposition visible du 5 octobre 2018 au 2 février 2019