ROOM
de James Thierrée, Cie du Hanneton

«Les spectacles de James Thierrée ne ressemblent à aucun autre, à la croisée du théâtre, du cirque et de la poésie. Pour cette nouvelle création, l’artiste a d’abord imaginé un lieu. ROOM, une pièce au plafond haut, aux murs épais et au plancher craquant. Une boîte blanche où tout sera possible, un lieu brut et habité où il invite la musique et le geste à se découvrir. Les treize artistes qu’il invite dans sa ROOM sont autant musiciens que danseurs ou circassiens, artistes singuliers et virtuoses réunis pour jouer de leurs instruments tout en jouant avec leurs instruments.Épurer, exalter, partager… La musique et le mouvement se mettent à nu, face public, dans un grand moment de fête à vivre portes et fenêtres ouvertes.
»www.levolcan.com

Site du Théâtre du passage

Fantasia
de Ruth Childs

« Des musiques qui ont bercé son enfance passée dans le monde de l’art moderne américain, Ruth Childs retient les intuitions de mouvements irréfléchis qui la traversent quand elle en écoute les thèmes. Les grands thèmes surtout, ceux des orchestrs symphoniques qu’elle fréquente avec son père à New York : Beethoven, bien sûr, Tchaïkovski et son Casse-Noisette, les danses slaves de Dvořák… En entendre la moindre des notes éveille la fantaisie de son corps, lien des mouvements illustratifs que l’inconscient collectif lie à ces airs célèbres. De ces vocabulaires chorégraphiques instinctifs, de ces impulsions inexpliquées, de ces mémoires résiduelles, elle compose une danse : son premier solo, Fantasia.
Si le titre de ce solo fait d’abord référence au dessin animé de Disney, Fantasia désigne également une forme musicale fondée sur des mélodies familières, un costume en portugais ou une démonstration équestre dans les pays du Maghreb. Ainsi, la danseuse nous rappelle ces clins d’oeil en se parant de perruques et accessoires colorés, qui suivent la trace de Bruce Nauman dans Art Make Up (1967). Cherchant l’inconnu à travers le connu, Fantasia est un petit air joyeux que Ruth Childs nous met avec malice sur le bout de la langue. »
www.arsenic.ch et www.theatre-contemporain.net

Site de l’ABC – Chaux-de-Fonds

 

Photographie © M. Magnin