Groupe Mary Shelley 20/21

Dans son livre Introduction à la littérature fantastique (1970), Tzvetan Todorov écrit « Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvé par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel ».
À l’époque romantique, dans la première moitié du XIXème siècle, le fantastique naît et se développe grâce à des œuvres telles que les contes d’Hoffmann en Allemagne, les textes de Théophile Gautier et Prosper Mérimée en France, ceux de Charles Dickens en Angleterre ou encore grâce aux nouvelles d’Edgar Allan Poe aux Etats-Unis. Ce genre a inspiré des artistes issus d’autres champs artistiques tels que le cinéma, les jeux vidéo ou la télévision avec des séries contemporaines telles que The Walking Dead.

Pourquoi sommes-nous fascinés par les revenants, les zombies ? Pourquoi aime-t-on jouer à se faire peur et à explorer nos angoisses ? Peut être tout simplement parce que le fantastique résiste à croire que la raison humaine peut tout expliquer. Le fantastique met au contraire en évidence que la raison a ses limites en proposant d’autres épaisseurs à la banalité du quotidien.

Constitué de femmes migrantes issues de l’association RECIF, le Groupe Mary Shelley porte le nom de l’une des plus grandes femmes de lettres anglaise, romancière, dramaturge et essayiste. Le Groupe Mary Shelley interrogera le fantastique. En 1816, lors d’un séjour près de Genève, Mary Shelley écrit son premier roman, Frankenstein. Dans ce roman qui la rendra célèbre, Shelley imagine un monstre, être artificiel créé par le savant Victor Frankenstein à l’aide d’un assemblage de cadavres ramenés ensuite à la vie. Intelligent et doué de la parole dans le roman de Mary Shelley, le monstre est souvent présenté dans les adaptations comme une brute incapable de parler, ou parlant avec difficulté.
Mary Shelley était persuadée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile.

Accompagné par la plasticienne Noémie Doge, le Groupe Mary Shelley :

– rencontrera l’illustrateur canadien John Howe, célèbre pour son travail sur l’univers du Seigneur des anneaux ;
– assistera à la projection de Kiki, la petite sorcière (1989) de Hayao Miyazaki ;
– se rendra au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ;
– assistera à Room, la nouvelle création de l’artiste multifascétique James Thierrée ;
– découvrira Fantasia de Ruth Childs, création chorégraphique autour du corps et à sa musicalité.

Le groupe
L’artiste
Les spectacles
L’exposition
La médiatrice
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique