Essais, témoignages, fiction
Buzzati, D. & Breitman, M. (1987). L’écroulement de la Baliverna. Paris: Gallimard.
Résumé : Il a suffi d’un livre, Le Désert des Tartares, pour mettre Buzzati au rang des plus grands écrivains.
Dans les contes qui composent l’Ecroulement de la Baliverna, la même magie opère. On est pris sous un charme étrange à la limite du plaisir et de l’angoisse. » Chacune de ces histoires est un saut périlleux, par-dessus le vide, ou l’escalade d’une face lisse, à pic et sans prises « , écrit Marcel Brion, de l’Académie française. (Babelio)
Galland, A. & Silvestre de Sacy, A. (1839). Les mille et une nuits : contes arabes. Paris: E. Bourdin.
Résumé : Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! – La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d’accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd’hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine. » Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : » J’attendrai jusqu’à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j’aurai entendu la fin de son conte. » (Payot)
Potocki, J., Rosset, F. & Triaire, D. (2008). Manuscrit trouvé à Saragosse. Paris: Flammarion.
Résumé : Le Manuscrit trouvé à Saragosse n’est pas seulement l’exemple classique du – roman à tiroirs -, véritable labyrinthe ou kaléidoscope où les histoires et les destinées se reflètent les unes dans les autres : c’est aussi une somme romanesque de tous les genres : roman picaresque, histoire de brigands, roman noir, conte fantastique, roman libertin, conte philosophique, histoire d’amour, toutes ces formes s’entrelacent en un ballet féerique parfaitement réglé. Cette complexité n’est pas gratuite : le texte devient le miroir d’un univers à perspectives multiples, où coexistent des systèmes de valeurs, des conceptions religieuses et, philosophiques, des sentiments de l’honneur apparemment incompatibles. C’est la « modernité » apparente d’un texte qui, tel Gulliver, Don Quichotte, et les grands romans du XXe siècle, transcende son époque et le genre du roman. (Payot)
Proust, M., Milly, J. & Brun, B. (2009). Du côté de chez Swann. Paris: Flammarion.
Résumé : « Longtemps je me suis couché de bonne heure » est sans doute l’incipit le plus célèbre de la littérature française ; il ouvre une œuvre monumentale qui a marqué la littérature en inventant une narration romanesque nouvelle. Nul autant que Proust, dans cet ensemble labyrinthique, n’a su explorer l’âme humaine et ses méandres par de longues phrases parsemées d’incises et de dérivations et questionner la relation subtile entre les souvenirs et les émotions ; avec La Recherche, Marcel Proust a inventé le roman moderne. (Babelio)
Rabelais, F. & Tarpinian, M. (2003). Gargantua. Paris : Ellipses.
Résumé : Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume… (Fnac)
Littérature spécialisée
Gaudreault, A. & Jost, F. (2005). Le récit cinématographique. Paris: A. Colin.
Résumé : Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique reconnu pour sa clarté. Véritable manuel d’introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l’espace, la temporalité et le point de vue. A l’occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts. (Payot)
Multimédia
Godard, J., Solal, M., Truffaut, F., Chabrol, C. & Beauregard, G. (1999). A bout de souffle. [Enregistrement vidéo]. [Lieu de publication non identifié]: Opening Ed.
Résumé : L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police… (Allociné)
Miller, B., Futterman, D., Clarke, G. & Brooks, R. (2006). Truman Capote. [Enregistrement vidéo]. Paris: Columbia TriStar Home Video.
Résumé : En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany’s et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d’une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n’est pas rare, mais celui-ci l’intrigue. En précurseur, il pense qu’une histoire vraie peut être aussi passionnante qu’une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l’occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l’envoyer au Kansas. Il part avec une amie d’enfance, Harper Lee.
A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d’abord l’hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d’Alvin Dewey, l’agent du Bureau d’Investigation qui dirige l’enquête… (Allociné)
Wong, K., Raben, P. & Umebayashi, S. (2005). 2046. [Enregistrement vidéo]. Paris: Paradis Distribution.
Résumé : Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d’hôtel, Chow Mo-wan, écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. À travers l’écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L’une d’entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu’il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne, la 2046… (courtefocale.fr)