Les spectacles

Tous des oiseaux

de Wajdi Mouawad à La Cuisine à Carouge

Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal.
On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre.

Dynamitée par la violence du monde, l’histoire intime d’Eitan, un jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre.
Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.

Théâtre de Carouge – Atelier de Genève

 

Mahabharata

de la Compagnie Jeux de Vilains au Théâtre du Loup (saison du Théâtre des Marionnettes)

Plongez au coeur de l’Indonésie grâce au Mahâbhârata, l’épopée fondatrice de l’hindouisme, portée à la scène dans le cadre enchanteur du Théâtre du Loup. Le plus ancien texte du monde explore, à l’exemple de la guerre fratricide entre les Pandava et les Kaurava, l’éternel destin d’une humanité ballottée entre soif de pouvoir et quête de vertu. Autodestruction et autodérision, renaissance et rires, se côtoient dans ce spectacle esthétique et éclairant, sur les traces des grandes questions qui depuis la nuit des temps préoccupent les hommes aux quatre coins du monde.

Le wayang kulit, théâtre d’ombres indonésien, est un moment à la fois populaire et spirituel, rassemblant des spectateurs de tout âge et de toute origine. Porté par la narration du dalang (conteur), les mélodies envoûtantes du gamelan (instrument collectif) et des marionnettes en cuir finement ciselées, il est avant tout un événement festif et convivial, permettant au spectateur de se mouvoir, d’approcher les musiciens, de tourner autour de la scène et de se restaurer… Si le Mahâbhârata traditionnel dure toute la nuit, il est présenté ici en français dans une version raccourcie, lisible à travers le prisme occidental, et enrichie de projections vidéo. Il n’en sera pas moins dépaysant !

marionnettes.ch

 

Manuel d’exil

de Maya Bösch au Théâtre de Saint-Gervais à Genève

« J’ai 28 ans et j’arrive à Rennes avec pour tout bagage trois mots de français – Jean, Paul et Sartre ». « Je », c’est Velibor Čolić, écrivain et déserteur de l’armée bosniaque qui dépose sa demande d’asile en France à l’été 1992. Il lui faudra attendre 23 ans pour écrire ce Manuel d’exil en français sans passer par sa langue maternelle.

Sous-titré « comment réussir son exil en 35 leçons », voilà un récit d’une ironie féroce, où autodérision et prose poétique éclosent comme des ronces alors que l’humour sculpte la douleur.
Un phénomène de librairie porté par le bouche-à-oreille et c’est bien de cela qu’il s’agit, d’oreilles (les nôtres) et de bouches, celle de Čolić d’abord, mais aussi celle de Jean-Quentin Châtelain, seul en scène et peut-être seul au monde capable de restituer avec autant d’engagement, de gourmandise, de jazz, cette écriture à la fois guerrière et dentelière. Une langue commune à tailler, soigner, craqueler, brutaliser, faire exploser. Une langue à adopter.

Théâtre de Saint-Gervais