Vitrine bibliographique autour de la notion de commerce : commerce équitable, développement durable, commerce de proximité et leurs contraires (exploitation, globalisation, colonialisme économique…)

Etudes

Larrère, C. (2017). Minorités et justice environnementale. Dans Beer, C., Bolzman, C., Breviglieri, et al. (2017). Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Genève : Editions IES. Pp. 43-60. Disponible en ligne : http://books.openedition.org/ies/347
Résumé : « Dans les années 1970, la réflexion morale s’est donné un nouvel objet : l’environnement. Il s’agissait, devant la manifestation de problèmes environnementaux, de s’interroger sur la relation de l’homme et de la nature et d’en faire apparaître la dimension morale. Quarante ans après, où en sommes-nous ? La réponse est claire : nous en sommes à l’époque de la globalisation. (…)L’éthique environnementale, à ses débuts, se préoccupait essentiellement de protection de la nature ; on parle maintenant de développement durable, défini à la Conférence de Rio comme un développement économique et social qui vise à « satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des générations présentes et futures ». Il est donc question d’équité ou de justice. (…)Si ce sont ceux qui ont le moins contribué à la crise environnementale qui en souffrent le plus, comment répartir justement le fardeau environnemental ? »

 Le Velly, R. (2017). Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs : Une promesse de différence. Paris : Presses des Mines.
Résumé : Produire, échanger et consommer autrement ! Tel pourrait être le slogan du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou des circuits courts de proximité, que la recherche nomme les  » systèmes alimentaires alternatifs « . Dans la pratique qu’en est-il ? Que penser de l’introduction de produits locaux ou équitables dans les offres des multinationales de l’agroalimentaire et de la distribution ? Issu d’un cheminement de recherche d’une quinzaine d’années, cet ouvrage apporte des réponses précises et étayées à ces interrogations. L’auteur définit un cadre d’analyse permettant de rendre compte des projets qui inspirent les systèmes alimentaires alternatifs et des activités de régulation qui leur donnent vie. À travers de nombreuses études de cas, issues d’enquêtes de terrain menées sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité, il donne à voir la  » promesse de différence  » motrice de ces démarches, les réorganisations engagées pour la mettre en action, et le caractère inégalement transformateur des agencements établis.
Localisation : GE Uni Mail : économie, finance et management
Cote 338.18 LEV

Aunis, &. (2016). Les territoires de l’autochtonie : Penser la transformation des rapports sociaux au prisme du « local ». Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Résumé : La valorisation du « local » est aujourd’hui un argument qui tend à devenir de plus en plus récurrent et prégnant dans les discours, qu’ils soient politiques, commerciaux ou ordinaires. Face à la production de ces discours, de jeunes chercheurs en sciences sociales ont souhaité proposer un éclairage scientifique à partir d’enquêtes empiriques variées: du rural à l’urbain, des militants pour la décroissance aux bûcherons en passant par les agriculteurs biologiques ou encore les danseurs de hip-hop. La multiplicité des terrains sur lesquels reposent les sept analyses proposées témoigne d’ailleurs de la diversité des lieux et des contextes où l’usage de la catégorie « local » est susceptible d’être mobilisé.
Localisation : HETS 361.5 TER

Audigier, M. (2014). L’économie sociale d’hier à aujourd’hui. Paris : Ellipses.
Résumé : L’économie sociale est un secteur de l’activité dont la finalité n’est pas le profit, mais le service de la personne. Les trois composantes de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) sont des structures égalitaires, démocratiques et solidaires. Logiquement, un tel modèle devrait être, depuis longtemps, généralisé. Se plonger dans l’histoire de l’économie sociale, d’hier à aujourd’hui, permet de mieux comprendre pourquoi ce mouvement n’a pas encore une place à la hauteur de ses ambitions. Cet ouvrage a également pour objet d’alimenter la réflexion sur l’économie sociale et vise aussi à proposer aux acteurs de l’économie sociale une analyse sur leur secteur, appelée à débat.
Localisation : HETS 330.2 AUD

Abdmouleh, R. (2014). Consommation des produits écologiques et inégalités sociales. Le cas tunisien. Développement durable et territoires. Dossier 9/2007, mis en ligne le 28 juillet 2014. Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/developpementdurable/3733
Résumé : Le public tunisien méconnaît l’existence des produits écologiques sur le marché local, mais exprime en même temps son intention d’en consommer. Cette disposition résulte de la prise de conscience des enjeux écologiques et du sentiment d’implication vis-à-vis de l’environnement et de la collectivité. Le capital financier et culturel n’est pas non plus étranger à ce désir. Les produits écologiques demeurent-ils perçus comme une sorte de luxe et un privilège réservés aux classes sociales aisées ? Finalement, en dépit de sa bonne cause, la problématique environnementaliste n’échappe pas au découpage de classes et à la reproduction des inégalités sociales, d’où la nécessité de reconsidérer les conceptions et les relations traditionnelles entre les sphères économiques et sociales et la sphère environnementale.

Chanda, N. (2013). Au commencement était la mondialisation : La grande saga des aventuriers, missionnaires, soldats et marchands. Paris : CNRS éd.
Résumé : « Aux origines du village global : la grande saga de la mondialisation depuis l’Antiquité. C’est avec l’homme qu’a commencé la mondialisation. Entre le commerce du coton au Moyen Âge et l’industrie des micropuces aujourd’hui. Entre les icônes byzantines et la télévision. Entre la marine à voile et le shopping sur Internet. Entre Christophe Colomb et Bill Gates. Hommes, produits, pratiques, croyances, inventions ou savoir-faire, tous sont, ou ont été, les acteurs de la plus fascinante aventure : l’expansion des liens d’interdépendance à l’échelle du globe, la multiplication des connexions. Entre l’Europe, l’Orient, l’Asie, les Amériques, l’Océanie, voici une histoire de découvertes et de défis fascinants marquée par l’invention des fois, la stratégie des conquêtes, mais aussi l’invention de la roue, de la machine à vapeur, de l’électricité, qui ont distendu les contraintes spatiales et temporelles, favorisé les transferts de biens, de main-d’oeuvre et de connaissances. L’histoire vraie de la mondialisation, ou comment la terre s’est, depuis les origines, emballée. »
Localisation : GE Uni Mail : relations internationales
Cote 339 CHA

Place, C. (2012). La finance éthique au service de l’innovation économique et monétaire. Genève : Haute école de gestion de Genève. Disponible en ligne : http://doc.rero.ch/record/32633/files/CR_3_12_Place.pdf
Résumé : L’éthique et l’innovation en finance passent par la mise en oeuvre d’outils complémentaires, créatifs et éthiques de valorisation de richesses au niveau des systèmes financiers, comptables, économiques et monétaires. Que ce soit au niveau du partage, de l’échange, de la mesure ou de l’évaluation des valeurs, de nouveaux mécanismes existent. Pour accompagner leur déploiement et leur progression, l’investissement durable et la venture philanthropie sont des instruments de la finance éthique appropriés pour inciter et soutenir ces innovations.

 Robert-Demontrond, P. & Özçağlar-Toulouse, N. (2011). Les ambiguïtés sémantiques du commerce équitable: Micro-mythanalyse des imaginaires de consommation. Recherche Et Applications En Marketing, 26(4), 53-70. Disponible en ligne : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/076737011102600403
Résumé : Au-delà des questions de notoriété de l’offre, d’intention d’achat et de consentement à payer, les acteurs du commerce équitable questionnent aujourd’hui les motivations des consommateurs et les représentations cognitives qu’ils élaborent. S’inscrivant dans le mouvement des premières investigations académiques qui traitent de cette problématique, cette recherche examine le contenu sémantique du signifiant « commerce équitable » en explicitant les différents programmes sémio-narratifs qui lui sont liés. Une méthode originale d’enquête, la micro-mythanalyse du discours, est proposée et ses résultats, la mise en évidence de dix récits types, sont discutés.

Lemay, J., Favreau, L. & Maldidier, C. (2010). Commerce équitable : Les défis de la solidarité dans les échanges internationaux. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Résumé : Depuis les premières importations d’artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s’est diversifié et structuré pour s’institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d’aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices. Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd’hui ?
Localisation : GE HEG : livres
Cote 382.3 LEM

Dubuisson, S. (2009). La consommation engagée. Paris : Sciences Po, Les Presses.
Résumé : Boycott, achat de produits  » éthiques « , résistance à la publicité ou formes d’échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d’une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu’elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.
Localisation : HETS 306.3 DUB

 Romans, témoignage, essais, BD

Vadon, C., Bouloudani, V., & Maret, F. (2007). Des bulles dans le commerce : 5 histoires sur le commerce équitable (2e éd.]. Genève : GRAD-Suisse [etc.].
Résumé : Un tee-shirt mode à un prix imbattable – et pas moins de 23000 km au compteur ! –, des producteurs de bananes à poils, un café « coulé » au maximum, etc. Quid de l’éthique comme de l’humain ? Ou comment consommer citoyen, avec humour et entrain !
Localisation GE BGE Magasins
Cote BGE Wx 11-286

Zola, E. (1987). Au bonheur des dames (Zola, Emile, 1840-1902). Genève : Edito-Service.
Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Localisation GE BGE Magasins
BGE Tk 9482/11

Films

Dion, C., & Laurent, M. (2016). Demain partout dans le monde, des solutions existent. [Cham] : Impuls Home Entertainment.
Résumé : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.
Localisation : HETS DVD 3219

Goldstein, J., & Ferrari, G. (2014). Mondialisation, fin du début ou début de la fin ? (Déchiffrage). [S.l.]: Les Films d’Ici : Arte France – Alternatives économiques [prod.].
Résumé : « Alternant des entretiens avec des économistes, des historiens et des philosophes, et des archives décalées, Déchiffrage s’interroge sur le déclin éventuel de la mondialisation. Et des débuts du commerce international aux limites actuelles du système, la revue documentaire se demande si l’on n’assiste pas à la fin d’un modèle économique dépassé. »
Localisation : HETS DVD2753

Duquesne, B., & Lallemant, P. (2013). Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Complément d’enquête). [S.l.] : France2 [prod.]. (DVD)
Résumé : « Crise économique, crise politique, crise de confiance, de plus en plus de Français doutent et cherchent ailleurs de nouvelles solutions. Aux États-Unis, certains imaginent de nouveaux modèles de société, comme dans le désert du Nevada où éclot chaque année une ville éphémère de 60 000 personnes. L’argent y est banni, tout y est gratuit, seuls règnent le troc et l’échange. En France, c’est un ouvrier, devenu paysan puis philosophe, qui fait figure de modèle. En écoutant Pierre Rabhi, beaucoup apprennent à vivre autrement. Parti s’installer dans les Cévennes il y a 50 ans, le père de la « sobriété heureuse » avait imaginé bien avant les autres ce retour à la terre qui séduit de plus en plus. D’autres enfin, croyants ou non, choisissent de se retrouver loin du tumulte, sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Complément d’enquête sur ces Français qui cherchent et parfois trouvent leur bonheur, loin des rêves de richesse de la société de consommation. »
Localisation : HETS DVD-2416

Lemaître, D. (2013). Le business du commerce équitable (Thema). [Paris] : Capa Presse.
Résumé : « Le business de l’éthique, qui prétend réconcilier porte-monnaie et morale, brasse des milliards d’euros. Mais qui s’enrichit réellement ? Voyage dans les coulisses d’un marché inattaquable. (…) »
Localisation : HETS DVD-2651

Lemaire Darnaud, J. (2010). Moi, la finance et le développement durable. [S.l.] : jocelinéaste.
Résumé : « Des brokers, un magicien, des analystes financiers, un chat qui pense, des syndicalistes, un économiste hétérodoxe, une bonne sœur, des ONG, un économiste jésuite, des banquiers, un colibri, un scorpion sur le dos d’une grenouille répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement. »
Localisation : HETS DVD-1821