Eric Salama, metteur en scène

Eric Salama a réalisé plus de vingt mises en scène à ce jour. Dans les années 90, Eric Salama co-fonde « Le Théâtre du Garage » à Genève. Au sein de ce collectif, il réalisera ses premières mises en scène. Il monte déjà des auteurs qui lui tiendront à cœur tel qu’Armand Gatti (La deuxième existence du camps Tatenberg – 1993), dont il sera plus tard l’assistant et avec qui il développe un lien privilégié. Il entreprend également à cette époque une recherche sur les classiques (Le Misanthrope – 1991).
En 1994, Eric Salama fonde sa propre compagnie (La Compagnie 94). Il poursuit son travail de metteur en scène, collabore entre autres avec le Théâtre Saint-Gervais, le Théâtre du Grütli et le Festival de la Bâtie. Sa recherche porte en général sur des auteurs contemporains : T. Brasch Mercedes – 1996 ; G. Tabori Weisman et Copperface – 1998 ; W. Burroughs Le petit cabinet du Dr Benway – 2001 ; La Cité interzone – 2002 ; Edward Bond Rouge noir et ignorant – 2007-2009 et Si ce n’est toi – 2012 ; A. Gatti Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz – 2003, Le Joint – 2009, Le Quetzal – 2010 ; Dario Fo Mistero Buffo – 2004, ou Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton et La nuit juste avant les forêts.
En parallèle, Eric Salama revisite régulièrement les classiques : Marivaux L’héritier de Village – 1997, L’île des Esclaves – 2004, Shakespeare Hamlet – 2010 et Othello – 2015, Labiche L’affaire de la rue Lourcine – 2014, Ruzzante Récit du retour de guerre – 2016. En 2008 il coécrit avec Alain Renoult un Frankenstein pour le Festival de la Bâtie à Genève. Comme comédien Eric Salama a travaillé notamment avec Frédéric Polier, Pascal Berney, Pierre Bovon, Juliette Ryser et Valentin Rossier.