RENCONTRE DU 27 AOUT 2016

Une carte d’embarquement et deux photos d’un spectacle de danse. Ce sont les supports qui ont été utilisés lors de notre première rencontre des « maîtres fous ». Cinq jeunes de l’Association Accroche étaient présents aux côtés de deux animateurs de l’association, du binôme de médiateurs et de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, les deux danseurs-chorégraphes qui nous accompagnent durant ce parcours sur la peur. L’occasion pour ces derniers de répondre à une question d’un participant à propos de leur style : « Ça ressemble à quoi exactement le FuittFuitt ? » À découvrir concrètement en fin de parcours !

Embarquement immédiat
Le recto de la carte d’embarquement a permis au groupe de se remémorer les différentes étapes du parcours.

Carte embarquement rectocarte embarquement verso

La découverte du verso a débouché sur des présentations : prénoms et âges des participants, destination, durée du voyage. Il reste de la place pour d’autres prénoms – signal que d’autres matelots sont attendus à bord. Quant à la destination, un jeune a suggéré « Dubai ». Cette ville fait peur, a rétorqué quelqu’un. Nous sommes donc dans le thème.

Tout le monde interprète
Afin de préparer notre prochaine sortie à La Bâtie, nous avons utilisé des photos du spectacle de Lisbeth Gruwez et avons demandé aux personnes présentes de les interpréter, individuellement ou collectivement. Exemple : une photo évoquant un mot-clé par personne, retranscrit grâce à une machine à écrire.
We're pretty fuckin' far from okay © Luc Depreiterecarnet de bord

Réussir à se rassembler
La rencontre a eu lieu chez un animateur d’Accroche, qui avait préparé un délicieux repas « pour rester dans le thème de La Marmite », selon ses mots. L’un des gros enjeux de ce parcours sera effectivement de parvenir à réunir autour d’un objet (repas, spectacle, exposition, rencontre avec un intellectuel, film) un groupe de jeunes.