Littérature spécialisée, témoignages & essais


Montandon F. (2014). Les médiations culturelles et artistiques : quels processus d’intégration et de socialisation ? [Paris] : Éditions l’Harmattan
Résumé : Ce livre s’intéresse aux questions d’intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l’activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d’échange de pratiques). (L’Harmattan)
Référence HETS : 306.4 MED

Cottraux, J. (2010). A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso … et nous. [Paris] : O. Jacob
Résumé : Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles. La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don. (Odile Jacob)

Dalí, S. (1952). La vie secrète de Salvador Dali. [Paris] : La Table ronde.
Résumé : « Suis-je un génie? » A cette question posée en tête de son livre, Salvador Dalí répond en trois cents pages. Pour lui, cela ne fait plus de doute depuis son enfance. Il a eu, jusqu’au vertige, la conscience de son génie. C’est, paraît-il, un sentiment intime très réconfortant. (Gallimard)

Lebel, R., Breton, A., & Roché, H. (2015). Sur Marcel Duchamp. Genève : MAMCO.
Résumé : Comment le ‘Nu descendant un Escalier’, banni des Indépendants de 1912 devient l’année suivante, à l’Armory Show de New York, le tableau le plus célèbre de l’époque ? Comment Marcel Duchamp, recherché et fêté en Amérique, vit indifférent à tout succès commercial ? Comment ayant travaillé huit ans à son œuvre monumentale le ‘Grand Verre’, il cessa de peindre sans renoncer pour autant à exercer son influence décisive ? Autant de problèmes brûlants sans l’élucidation desquels l’Art Moderne ne saurait être vraiment compris et qui étaient, jusqu’ici, demeurés sans réponse. (Mamco)

Royol, J.-P. (2008). Art-thérapie. Quand l’inaccessible est toile. [Jargeau] : Dorval Ed. : Passion d’écrire
Résumé : L’Art-thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre d’une prise en charge globale des troubles psychosomatiques, des conduites addictives, et dans celui de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l’autisme. (Decitre)
Référence HETS : 616.891 66 ROY

 

Films


Schwietert, S. (2008). Heimatklänge = Echoes of home : vom Juchzen und anderen Gesängen. [S.l.] : Look Now !
Résumé : Echoes of Home (Heimatklänge) est un documentaire qui met l’accent sur trois interprètes en train d’explorer les profondeurs et les hauteurs du jodel et de découvrir son âme. Le paysage qui nous entoure a une influence énorme sur le chant et la voix, plus que nous ne le pensons probablement. Lorsque vous commencez à considérer les autres nations de montagne et leurs traditions vocales, vous commencez à entendre une influence commune. Lorsque les chanteurs de gorge mongols rencontrent Christian, le personnage principal, les résultats sont convaincants et enthousiasmants. Leur compréhension et l’interaction de la voix et des instruments se font naturellement, comme s’ils avaient passé la moitié de leur vie à jouer ensemble. (Rero)
Référence HETS : DVD-1049

Nuytten, B., Goldin, M., Yared, G., & Paris, R. (2008). Camille Claudel. [Boulogne] : StudioCanal.
Résumé : Camille Claudel est passionnée par la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle entre dans l’atelier du plus grand sculpteur de son époque, Auguste Rodin. Elle devient sa muse et sa maîtresse et ravive sa créativité, quelque peu éteinte. La rupture avec ce dernier et ses difficultés pour imposer son œuvre la conduiront peu à peu vers la folie… (Dvd.fr)

Pialat, M. (2003). Van Gogh. (Pialat [Enregistrement vidéo] : l’intégrale 1). [S.l.] : Gaumont Vidéo.
Résumé : Après son internement à l’asile, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d’art et protecteur des peintres. Entre les relations conflictuelles qu’il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son œuvre. Il devient l’amant de Marguerite, la fille de son hôte, mais celle-ci comprend vite qu’il ne l’aime pas, que seul son art le fait vivre. (Gaumont)

Corneau, A., Quignard, P., Savall, J., & Livi, J. (2007). Tous les matins du monde. [Issy-les-Moulineaux] : StudioCanal.
Résumé : A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, possède son apprenti. (AlloCiné)