Imagine Waking Up Tomorrow and All Music Has Disappeared
de Stefan Schwietert

Depuis plus de vingt ans, le réalisateur suisse Stefan Schwietert excelle dans l’art du documentaire musical. Musique yiddish, yodle, cumbia, accordéon… Schwietert parcourt le monde pour mettre en relation par le biais du cinéma les instruments, les voix et les êtres humains qui en sont les dépositaires…

Après les passionnants El Accordeón del Diablo, Accordion Tribe, Heimatklänge et Balkan Melodie, ce cinéaste mélomane restitue dans Imagine Waking Up Tomorrow And All Music Has Disappeared (« Imagine que tu te réveilles demain et que toute la musique a disparu ») les menées subversives de l’étonnant Bill Drummond, un ancien activiste punk en rébellion contre la musique globalisée…

Sillonnant la planète, Drummond forme le plus vaste chœur immatériel au monde, « The 17 », composé d’amatrices et d’amateurs qui œuvrent sans partition ni répétition. Chauffeurs de bus, résidents d’EMS ou ouvriers agricoles, toutes et tous sont invité.e.s à émettre des notes, des cris, des onomatopées. Seules les participants et participantes auront le droit à entendre l’œuvre mixée et terminée…

Suisse, 2015, couleur, 1h26
Voir la bande-annonce ici

Projection mercredi 20 février 2019 à 20h au Cinéma CDD (Sentier des Saules 3, à Genève)