Essais, fiction


Barthes, R. (1977). Fragments d’un discours amoureux (Tel quel). Paris: Editions du Seuil.
Résumé : « Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je n’en aime qu’un. L’autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir. » (Booknode)
Référence GE Uni Bastions FLE : salle de lecture Cote 401 BAR/Ex 2

Lawrence, D. H., & Gouirand, J. (2002). L’arc-en-ciel (Littératures. Autrement). Paris: Autrement.
Résumé : A travers l’histoire de trois générations de femmes, Lydia, Anna et Ursula, D. H. Lawrence livre le premier volet de sa grande fresque des femmes amoureuses. Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, en pleine mutation, qui, progressivement, passe d’un monde rural à la société industrielle, Ursula Brangwen réalise enfin les aspirations de sa mère et de sa grand-mère, et incarne une jeune femme moderne accédant enfin à la pleine conscience d’elle-même. (Gallimard)
Référence GE BGE : Magasins Cote BGE Tz 5075

Moravia, A., & Poncet, C. (2002). Le mépris. [Paris]: Flammarion.
Résumé : « Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd’hui l’affirmer, parfaits (…). L’objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l’aimer et à ne pas la juger, Emilia au contraire découvrit ou crut découvrir certains de mes défauts, me jugea et, en conséquence, cessa de m’aimer. » (Fnac)
Référence GE BGE : Magasins Cote BGE Tz 5941

Rebatet, L. (1991). Les deux étendards : Roman. [Paris]: Gallimard.
Résumé : Michel est un garçon de vingt ans, ancien élève des Pères, ardent, intelligent et pauvre, qui débarque à Paris dans les années vingt pour y terminer ses études. Il découvre Paris : musique, peinture, théâtre, littérature, et le plaisir. Il y a de quoi l’enivrer quand intervient un événement qui le fait changer de direction. Son ami Régis, demeuré à Lyon, lui apprend qu’il veut devenir prêtre, et même jésuite, et en même temps qu’il aime une jeune fille nommée Anne-Marie. Quand Régis entrera au Séminaire, Anne-Marie commencera son noviciat dans un ordre féminin. L’évocation de l’amour mystique et pur, mais brûlant, qui les unit, bouleverse si bien Michel qu’il tombe à son tour amoureux d’Anne-marie sitôt qu’il la rencontre. Le seul moyen de rejoindre Anne-Marie lui paraît être de rejoindre à la fois Régis et Anne-Marie dans leur aventure spirituelle… (Payot)
Référence GE BGE : Magasins Cote BGE Ty 4918

Gary, R. (2013). La vie devant soi (Folio. Gallimard 1362). [Paris]: Mercure de France.
Résumé : Mohammed, dit Momo, raconte sa vie à Belleville chez Mme Rosa, une juive âgée et malade, rescapée d’Auschwitz, et qui, ancienne tenancière de maison close, élève des enfants abandonnés ou laissés en pension par des prostituées. Momo croit avoir dix ans, et il est le seul, avec le petit Moïse, à ne pas connaître ses parents. (Interlettre)
Référence GE Uni Mail : psychologie et éducation Cote 159.9 K GAR

 

Littérature spécialisée


Illouz, E., & Joly, F. (2012). Pourquoi l’amour fait mal : L’expérience amoureuse dans la modernité (La couleur des idées). Paris: Seuil.
Résumé : Dans ce livre, Eva Illouz propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l’amour comme une institution sociale de la modernité. A partir de nombreux témoignages, d’exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l’individu contemporain et de son rapport à l’amour, de son fantasme d’autonomie et d’épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s’engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l’extrême des rapports amoureux, tyrannie de l’industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l’individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses. (Seuil)
Référence GE HETS : livres Cote 306.7 ILL

Klein, M., Riviere, J., & Stronck-Robert, A. (2008). L’amour et la haine : Le besoin de réparation (Petite bibliothèque Payot. Nouvelle présentation 18. Paris: Payot.
Résumé : « Dans ce livre sont étudiés des aspects très différents des émotions que l’homme éprouve. La première partie analyse les pulsions puissantes de haine qui sont un élément fondamental de la nature humaine. Dans la seconde, j’essaie de montrer comment l’amour et la tendance à la réparation se développent en rapport avec les pulsions agressives et malgré elles. » (Mélanie Klein) Derrière la frêle barrière de la civilisation, ce sont l’intensité et la violence des processus psychiques qui sont ici révélées dans toute leur brutalité. (Babelio)
Référence GE HETS : livres Cote 150.195 KLE

Corneau, G. (1997). N’y a-t-il pas d’amour heureux? : Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours (Réponses. Laffont). Paris: R. Laffont.
Résumé : Rien n’est plus complexe que l’amour et la vie à deux ! Nous sommes souvent dominés par l’égoïsme, la peur, la dépendance, la colère… Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs, soit parce que nous recherchons un modèle, soit parce que nous le fuyons. Guy Corneau nous apprend tout simplement que pour aimer l’autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même. Prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement nous pourrons recevoir et donner, et connaître un amour harmonieux. (Babelio)
Référence GE HETS : livres Cote 155.632 COR

Daumas, M. (2017). Qu’est-ce que la misogynie? [Paris]: Arkhê.
Résumé : « Seriez-vous coupable ou victime de misogynie sans le savoir ? La misogynie, littéralement « la haine des femmes », ce sont les injures, les violences, mais pas seulement : c’est aussi le processus subtil, symbolique, par lequel les femmes sont soumises à la domination masculine. Cette misogynie « masquée » s’invite au bureau, dans les institutions, dans la rue, en amitié, mais aussi plus profondément, dans l’intimité des couples. Vous en doutez ? La misogynie est pourtant au cœur de notre vie sociale (et conjugale) depuis plus de cinq siècles, c’est ce que Maurice Daumas démontre de manière magistrale, en puisant dans l’histoire, la sociologie et la psychanalyse. Sur un sujet qui ressurgit régulièrement dans l’actualité au gré des affaires, ce livre indispensable ne manquera pas de vous surprendre, et de remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur les relations entre les hommes et les femmes, du Moyen Age à l’affaire DSK. » (Rero)
Référence GE HETS : livres Cote 305.42 DAU

 

Films


Wong, K., Galasso, M., & Chan, Y. (2001). In the mood for love. [Enregistrement vidéo] [Paris]: TF1 Vidéo.
Résumé : Hong Kong, 1962. Deux couples louent simultanément une chambre « chez l’habitant », dans deux appartements contigus. Les Chan logent chez Mme Suen, aimable sexagénaire qui reçoit tous les soirs des amis pour une partie de mah-jong ; les Chow habitent à côté, chez M. Koo. M. Chan et Mme Chow ont l’un et l’autre une aventure extra-conjugale (peut-être ensemble), et leurs conjoints, abandonnés, deviennent de plus en plus liés. Amis, confidents, amoureux enfin – mais pas davantage –, le film relate la longue théorie de leurs rendez-vous platoniques, dans une chambre ou dans la rue… (Universalis)
Référence GE HEAD : BH-DVD
Voir la bande-annonce ici

Zvyagintsev, A., Galpérine, E., Negin, O., & Rodnyansky, A. (2017). Faute d’amour. [Enregistrement vidéo][Paris]: Pyramide vidéo.
Résumé : Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse. (Allociné)
Référence GE HETS : vidéos Cote DVD-3610
Voir la bande-annonce ici

Genet, J. (2006). Un chant d’amour. [Enregistrement vidéo] [Lieu de publication non identifié]: British Film Institute.
Résumé : Enfermés dans leurs cellules, deux prisonniers communiquent à l’aide d’un trou creusé dans le mur, sous l’œil du gardien qui les observe par le judas. (Allociné)
Référence GE HEAD : BH-DVD Cote 7.071 GENE/1 + suppl. (DVD)

Malick, T., & Jakes, J. (2003). La balade sauvage. [Enregistrement vidéo] Neuilly-sur-Seine: Warner Home Video France.
Résumé : Inspiré par l’histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, ce film est une évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s’aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur. (Rero)
Référence GE Uni Mail : espace audiovisuel Cote 791.43 MALI/5
Voir la bande-annonce ici

Jenkins, B., Britell, N., & Romanski, A. (2017). Moonlight. [Enregistrement vidéo] Issy-les-Moulineaux: StudioCanal.
Résumé : A Miami, dans les années 1980, Chiron tente de grandir, entre les coups qu’il reçoit à l’école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s’enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu’il est homosexuel et a du mal à l’assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l’esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l’abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l’encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité. (Rero)
Référence GE Uni Mail : espace audiovisuel Cote 791.43 JENKB/1
Voir la bande-annonce ici